Publié dans Sorties, virées et randos

Obernai et son marché de Noël

1

Les marchés de Noël, une tradition en Alsace : il y a les « blockbusters » incontournables comme Strasbourg, Colmar, Kaysersberg et quelques autres. Pour ces derniers, il faudra bien choisir le moment de votre visite si vous voulez circuler librement et avec des enfants en bas âge sauf si vous avez prévu de les perdre ou si vous aimez marcher comme les Égyptiens.

  


Nous avons découvert à Obernai, petite cité médiévale située à une vingtaine de minutes de Strasbourg, un marché de Noël très chaleureux et à taille humaine. Cerise sur le gâteau, c’est en plus un Marché de la gastronomie de Noël ! Un petit verre de Glühwein pour se mettre dans l’ambiance.

Cette balade nocturne nous a permis de découvrir des sculpteurs sur glace en plein travail. C’est magnifique, éclairé et by night !

Au hasard de nos découvertes, nous avons rencontré les rennes du Père Noël qui fredonnaient « Rudolph the red nosed reindeer ». Cette petite chorale était dirigée naturellement par Rudolph qui grâce à son nez rouge lumineux,  guide le traineau du Père Noël et ses huit compagnons. Vous les connaissez ? Il y a Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre et Éclair. Hum, sur la photo, ils sont sept ? Il en manque un ? Lequel ? Mais où est-il donc passé ?

75 commentaires sur « Obernai et son marché de Noël »

  1. Ah oui Obernai c’est pas mal 🙂 Strasbourg je m’en lasse un peu, mais cette année de nouveaux petits marchés ce sont ouverts comme prés du carré d’or. Mulhouse n’est pas mal aussi, Kaysersberg plutôt déçu même s’il est à voir au moins une fois 🙂 Mais peu importe le marché … le glüwhein oh que oui !

  2. passer ce matin et entendre ce chant,voir des rennes,je me sens bien dans l’ambiance de Noel .Le seul marché alsacien que je connaisse c’est Strasbourg

  3. Je garde un très bon souvenir d’ Obernai et j’y retournerais bien volontiers.
    Quelle ambiance dans toutes ces petites villes d’Alsace!
    Belle journée, bises, Mireille du Sablon

  4. J’aime beaucoup cette ravissante ville d’Obernai, hiver comme été !
    Mais c’est sûr qu’en hiver il y a un charme de plus … même si on peut y acheter des décos de Noël en plein mois d’août.
    Joyeux Noël petite famille sympa alsaco-lorraine !!!

  5. C’est Tilou qui s’est roulé par terre pour avoir le renne ??? Et depuis, il vit collé à lui ???
    Moi qui n’aime pas la foule, ben j’évite les marchés de Noël ….

    1. Perdu !
      Pour la foule, nous n’étions pas bousculés !
      Je ne suis pas un fan non plus de la sardine dans sa boîte !

  6. Ahhhhhhhhhhhhhh, j’adore…….. rien à voir avec nos marchés de Noël de la région parisienne…
    Et le dernier renne, c’est toi qui a craqué et l’a mis en douce dans ton sac à main : rhhhhhhhhooooooooo pas bien ça ;-)))))))))

  7. Super! J’avais envie d’aller à Kaysersberg mais en même temps je crains la foule alors ce sera Obernai, pourquoi n’y ai-je pas pensé?
    Merci!
    Bises
    Céline

  8. Vous avez oublié Riquewihr ! Où l’on marche un peu en égyptiens aussi d’ailleurs (j’adore l’image ! :)). Je crois que nous ne sommes jamais allés à Obernai mais C’est vrai que les petits villages sont jolis et plus agréables que les grands marchés comme Strasbourg.

  9. Oupssssssssssss désolé Oth67…………..
    Mais moi, je connais pas vos habitudes familiales 😉 Peut-être pendant vos ballades, tu portes le sac à main de Madame…
    Mais……… en vrai tu as totalement raison… j’ai cru que c’était Sév. qui avait écrit l’article… Heureusement la Police des Blogs veille au grain 😉

  10. Je rêve de retourner un jour faire un marché de Noël en Alsace … j’adore l’atmosphère qui y règne … Cette année, celui de Lyon ne m’a pas plu du tout … il n’y avait que de la bouffe et des trucs comment dire … trop marketing ?! Bref, j’ai pas aimé !!!

  11. Mais qu’avez-vous fait de Rodolphe avec son nez rouge si reconnaissable? Vous ne l’avez pas kidnappé quand même?
    Et heu… c’est quoi le Glühwein???

      1. Ca fait trop longtemps que je suis en vacances… Et j’ai même pas bu de vin chaud…
        Je ne sais pas lequel il manque, ils sont tous identiques. Non? Bon, je dirais que le 8ème a bu trop de Glühwein, il était bourré et a dû aller se coucher!

  12. Pour nous le plus beau est sans conteste Kaysersberg, à condition naturellement d’y aller un autre jour que le dimanche.
    Je crois qu’on a visité au fil des ans plus de la moitié des marchés d’alsace.

      1. Ou choisir un jour de semaine car le we avec ou sans poussette, c’est galère !
        Alors bon boulot ! Un petit peu à la fois et vous y arriverez …

  13. C’est un vrai bonheur les marchés de Noël en Alsace !
    Malheureusement, nous n’avons pas pu aller à Colmar cette année, c’est partie remise !
    Bonne soirée, ça me fait penser que j’ai des épices pour faire le vin chaud, alors y’a plus qu’à !
    Passez un joyeux Noël avec beaucoup de joie et de cadeaux !
    @nnie

  14. Tiens il n’y avait pas les sculptures sur glace quand on y habitait 🙂 Dommage, j’aurais bien aimé 🙂 Oui Obernai est une petite ville alsacienne vraiment magnifique pour y aller en visite, c’est clair que ça change de Strasbourg, Colmar et cie! 🙂

  15. Ben voilà, à force de se faire des bisous je me demande si tu ne m’as pas refilé ta gastro !!! Pour l’instant je crois que mon corps lutte… MAis pour combien de temps ? Rrrr

  16. Nous petits Nantais battus par les embruns salés… nous rêvons de découvrir l’Alsace au moment de Noël ! Ca doit être magique !

  17. J’aime bien l’ambiance qui règne dans ce village médiéval de surcroît.
    Il me semble que votre estomac vous guide un peu partout où il y a des spécialités à déguster.Marcher à l’égyptienne n’est pas mon fort. 😆 Joyeux Noël à vous deux et beaucoup de bonheur.Cela ,je n’avais point besoin de le dire:il transpire dans vos écrits.Bises de fêtes. 😉

  18. ça à l’air super! Je note, si l’occasion se représente d’aller en Alsace à Noël ça me dirait d’y aller… Je n’ai vu que la gare de Colmar, c’est dommage mais je me rattraperai une autre fois 😉

Laisser un commentaire