Publié dans Arts & lettres

Continents noirs – Annette Messager

Jusqu’au 3 février 2013, le MAMC de Strasbourg accueille l’exposition « Continents noirs » d’Annette Messager. J’en ai profité pour y emmener mes élèves et les confronter à l’art contemporain.

Un passeport très ludique est remis à chaque élève au début de l’animation.

Il était malheureusement interdit de prendre des photos de cette exposition. J’ai donc « googlisé » pour en trouver sans oublier naturellement de citer mes sources.

L’opération – 2011
Source : Plaquette MAMC Strasbourg
Chance 2011
Source : http://elisabeth.blog.lemonde.fr
Sans Légende – 2012
Source : http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/

Annette Messager, extrait d’un article sur le site du MAMC :

Dans ses œuvres les plus récentes, Annette Messager nous livre un monde à la noirceur cataclysmique ; un monde pétrifié, carbonisé, un univers urbain d’après la catastrophe, dont les résidus miniaturisés flottent, agglutinés en des sortes d’îlots volants, où semblent étouffer ce qu’il reste de vie sur la planète Terre. Lointainement inspirée de l’univers de Swift dans ses Voyages de Gulliver, elle explore ici un registre relevant du fantastique ou de la science-fiction, pour mettre en scène les pathologies du monde contemporain, en une manière de conte philosophique ou de fable politique. L’esprit de jeu et de dérision qui lui sont familiers allègent la gravité de son propos, tenant à distance l’effroi par l’évocation du monde de l’enfance.

Documentaire produit par la Ville de Strasbourg

by oth67

37 commentaires sur « Continents noirs – Annette Messager »

      1. Lors là, très bonne question. Je sais que j’ai vu une expo au centre Pompidou il y a quelques années, mais je la connaissais avant. J’imagine qu’arpenter tout les musées d’art contemporain que je croise depuis 15 ans ça aide ^^ En tout cas, ça fait vraiment envie.

  1. J’ai déjà visité plusieurs musées d’Art Contemporain (pas le MAMCS) mais j’y arrive pas … je ne comprends pas …. (moi j’aime la peinture flamande …. c’est pas le même genre !! 😉 )

    1. J’ai découvert les musées et leurs secrets grâce à un atelier test à l’IUFM. Avant, je n’y allais pas ou peu et j’y passais très rapidement !
      Avantage d’y aller avec une classe, tu as le droit à l’animation avec les élèves et tu apprends beaucoup de choses. À un moment, nous étions tous couchés en train de regarder des suspensions, ombres et lumières au plafond !

  2. Bon ben moi je suis fan d’Annette Messager, j’ai toujours été fan depuis le premier jour où j’ai découvert son travail….

    Puis son travail « parle » vraiment alors que parfois l’art contemporain peut être hermétique ou trop dans l’interprétation.

  3. Je ne connais pas du tout. Il doit être intéressant de voir « à chaud » les réactions des enfants ! Sinon, c’est une vision du 22 décembre prochain ?

  4. Je ne connais pas et j’avoue avoir un peu de mal avec l’art contemporain mais peut être aurais-je un professeur éclairé, cela m’aurait-il plu… Bonne journée… Grrr, je viens de lire plus haut le commentaire de Petitgris et cette prédiction du 22/12… Dans un mois, nous saurons !

  5. Quelle sortie géniale!!! Redevenir gamin et m’inscrire dans ta classe pour les différents voyages de l’esprit et de la connaissance ; et quel beau passeport!!! Magique. Je connais moins l’artiste mais belle opportunité de découverte (j’apprécie l’esprit et la forme de l’oeuvre en bas de l’article ; moins la « chance », mais c’est question de sensibilité personnelle).

        1. C’est le contraste entre un mot positif et une écriture pessimiste !
          Culottes courtes ! pfff, un survêt, des baskets et un ballon de foutchebol !

  6. Je ne connaissais pas et je découvre. Une incursion à cet endroit :
    Annette Messager Certaines présentations j’aime. J’aurais aimé voir cela en vrai, et non comme cela sur papier. Et qu’en ont dit tes élèves ? Cela m’aurait intéressée. 🙂

  7. Nous on a decouvert cet expo suite à votre billet, ma fille et son amie ont beaucoup reflechi  » au pourquoi du comment  » toute la visite.le prospectus explique pas mal, mais une visite guidée cela doit etre genial

    1. Génial !
      Vous êtes vous couchés dans la salle avec les lumières qui bougent au plafond ?
      Merci d’être passé me remercier.
      Bonne journée.

  8. Mais … elle a opéré le lapin de Pâques ? Je ne connais pas cette dame ni ce qu’elle a pu faire mais ce que tu partage est intéressant, après l’art c’est « on aime ou pas » merci pour la découverte 🙂

  9. L’émission de Coeur de Pirate pour Noël c’est de 2011… mais comme je l’adore et j’adore aussi Noël!!! Voilà!!
    Par rapport à l’art je ne comprends pas certaines choses et l’oeuvre de cette dame pour moi est assez bizarre, ces ampoules flottant du plafond, ces pièces noires, moi, je sais que je n’irais pas voir tout cela, je préfère l’art classique (même Picasso, ses dernières oeuvres, je n’aime pas, je préfère son étape de jeunesse et toutes ces couleurs…..) Je n’aime pas voir ce que je ne comprends pas, l’art doit transmettre quelque chose…

    Merci pour cette découverte, mais vraiment je n’aime pas du tout….
    Bon week-end!!
    Paloma

    1. Bisous et bon WE aussi !
      Je pense que le GP de F1 sera sous le signe du taureau rouge … les jeux sont malheureusement presque faits !

  10. Personnellement, je ne comprends rien. Je dois travailler sur une oeuvre d’Annette Messager pour l’art plastique mais je ne comprends pas et l’art & moi ça fait deux ! =/ J’ai toujours détesté l’art plastique ! Quelqu’un peut m’aider ?

Laisser un commentaire

