Publié dans Ciné - TV - Musique - BD - Livres

La femme du Ve

Une nouvelle boîte à livres, celle d’Oberschaeffolsheim, pour un roman très surprenant de Douglas Kennedy, La femme du Ve. Ce village alsacien est doté d’une grande boîte à livres et il faut bien prendre son temps pour lire les différentes tranches des livres.

4ème de couverture

Jeté hors de chez lui par sa femme, loin de sa fille et renvoyé de son poste de professeur d’université, Harry Ricks n’a plus grand-chose à perdre. Réfugié à Paris, ses seules perspectives sont d’aller au cinéma et de tenir le plus longtemps possible avec ses maigres économies. Sans le sou, il découvre bientôt, lui l’intellectuel américain, une ville sordide, celle des marchands de sommeil, des clandestins et des combines louches. Aussi, quand il rencontre Margit, femme élégante et sensuelle, il plonge avec délice dans le jeu de séduction dont elle édicte les étranges règles. Un jeu troublant, plein de plaisirs, de mystères, et, ce qu’Harry ignore encore, de dangers…

o – o

En faisant ma recherche sur Internet pour trouver la 4ème de couverture, je découvre qu’il en existe une autre, plus longue et qui donne plus d’informations sur le roman. J’avoue être content de la version courte car elle suscite plus d’intérêts.

Depuis la découverte des boîtes à livres, je pense que ce roman, La femme du Ve, est un véritable coup de cœur. J’avais ce livre dans ma PAL depuis la mi-novembre et je ne l’ai lu que mi-janvier. Il faut dire que quand je dépose un livre, je regarde toujours s’il n’y en a pas d’autres qui pourraient m’intéresser. Ensuite, quand je lis, j’essaye de varier les styles.

Pourquoi est-ce mon coup de cœur du moment ? Une femme, Margit, va permettre à Harry de sortir du fond de cet abîme d’une manière à laquelle vous n’auriez jamais pensée. Quand un livre vous plait, vous lisez les pages avec enthousiasme et vous vous arrêtez à un chapitre pour mieux pouvoir le reprendre et ne rien perdre de l’histoire quand elle est très prenante. Vous avancez, vous avancez en vous demandant ce qu’il va lui arriver. Vous tournez les pages et soudainement, vous restez scotché devant le roman, vous êtes perdu, comme Harry l’a été quand il a appris certaines choses. Comme lui, vous cherchez à comprendre ce qui se passe et surtout, comment est-ce possible…

o – o

Livre déposé à Mommenheim

o – o

Vous connaissez cet auteur ?

Vous avez lu ce livre ?

o – o

Retour au sommaire Boîtes à livres.

39 commentaires sur « La femme du Ve »

  1. Je connais l’auteur (il est même venu à la Médiathèque de mon village il y a une dizaine d’années… mais je ne l’ai pas vu puisque j’étais en cure) mais je n’ai pas lu ce livre (j’en ai lu d’autres de lui)…

    Très bonne journée et gros bisous.

    1. À la médiathèque de ton village, waouh !
      Vous avez souvent de tels auteurs dans ta médiathèque ?
      Bonne soirée
      Bises

      1. Il y a de temps en temps des auteurs « connus » invités dans les différentes Médiathèques des Landes… ils sont invités par la Médiathèque Départementale…

        Très bonne soirée et gros bisous.

      1. Absolument, mais elles sont plutôt rares. On les appelle « Little Free Library » (Petite bibliothèque gratuite.) Je ne connais qu’une telle boîte dans les endroits que je fréquente.

  2. Un livre que j’ai aimé récemment et qui est encore très présent en mémoire, même su j’ai eu du mal à me plonger dans l’histoire dans la première partie de ces 380 pages.
    J’ai fini par accrocher à ces personnages, Harry et Margit, la cinquantaine passée. Séduction brutale et immédiate entre les deux personnages.
    « Avec cette femme, il va falloir du doigté, du sang froid, un peu de détachement… » (p. 134)
    Et pour Harry ce fut difficile Harry de suivre son propre conseil, totalement subjugué par la belle et troublante Hongroise, il se laisse dominer…
    « Tout le monde joue un rôle dans une relation sentimentale. Surtout quand elle est aussi étrange que celle-ci. » (p. 171)
    Mais dur de mystérieuses coïncidences émaillent le séjour parisien d’Harry. Peu à peu, il a le sentiment d’être suivi, voire piégé. Margit ne semble pas innocente :
    « Tu avais besoin de moi pour régler tous les comptes qui restaient en suspens. » (p. 320)
    Je n’en dirais pas plus, seulement le conseil aux lecteurs qui passent par là, de lire ce polar très noir qui reste un bon moment de détente.
    Bises et bon mercredi – Zaza

    1. Oui, une relation vraiment très étrange !
      C’est parfois pratique de pouvoir régler ses comptes de cette manière 🤔
      Oui, un très bon moment de détente !
      Bonne soirée
      Bises

  3. Hello Oth
    Et bien tu es plus chanceux que moi avec tes boîtes à livres 😆
    J’ai entendu parler de cet auteur mais n’ai encore rien lu de lui.
    Comme toi, j’aime qu’un roman m’emporte ailleurs et me pousse à lire le chapitre suivant. Ce qui n’est souvent pas le cas 😥
    Comme le printemps doit revenir -en théorie- je m’aventurerai, si la météo le permet, à la recherche de nouvelles boîtes et de nouvelles aventures livresques.
    Et si le Hasard m’offre un Douglas Kennedy, je saisirai cette chance en pensant à toi 😉

    Bon mercredi
    Gros bisous d’O.

    1. Oui, une véritable surprise. Étant un novice dans les romans, je risque d’être encore surpris quelques fois 😉
      Il y a des sites qui répertorient les boîtes à livres, c’est pratique !
      Bonne soirée
      Bises

      1. Hello Oth
        Nous sommes des « petits lecteurs » et du coup on a beaucoup à découvrir 😆
        Bonnes nouvelles découvertes !
        J’irai voir pour les sites de boîtes à livres.
        Bonne fin de semaine
        Gros bisous

  4. J’ai beaucoup lu Douglas Kennedy qui sait nous emporter dans ses histoires… mais j’avoue ne pas me souvenir de celui-ci! Je vais aller fouiller dans ma biblio puisque ma mémoire me lâche. Bonne journée.

  5. Etre scotchée à un livre, je connais bien ;-)

    Rien lu de cet auteur par contre.

    Bises du jour à tous !!

  6. Une pensée pour mon prof de droit qui citait toujours ce village en précisant « le haut » ou « le bas » selon l’exemple…

  7. Christelle mon ostéopathe me déconseille de fréquenter les boites à livres, même si tout le monde s’en fout j’avais envie de laisser un commentaire.

    Bleck

      1. L’ostéopathe déconseille la lecture de la ´tranche des livres, les éditeurs ne sont pas capables de s’entendre sur l’impression du titre… une fois à gauche, une fois à droite… très mauvais pour les cervicales !!

        Bleck

  8. Je ne connais pas cet auteur mais son livre passionnant apparemment… Moi quand un livre me plait j’ai du mal à le laisser avant la fin !! … :)

  9. J en ai 2 sur mon blog mais je n en ai lu qu un. J aime…

    Bon me faudra aller à mommenheim pour le récupérer…et photographier la bal.

    Belle journée.

    Bises

    Lavandine

    1. Nous avons trouvé deux exemplaires, le second a été déposé à Illkirch 😉
      Oui, il faut aller à Mommenheim pour voir cette bal.
      Bon weekend
      Bises

  10. Voilà un livre qui en passionne plus d’un(e) ! Roger, ma moitié, a lu plusieurs bouquins de cet auteur. Je viens de faire le tour de nos rayonnages ….il nous en reste un, édité en 1998 par Belfond :  » La Poursuite du Bonheur » que j’ai lu également, il y a des lustres !! Pas d’autres titres ici, nous les avons donnés pour que d’autres découvrent cet écrivain.

    Bises et belles découvertes prochaines !!

    1. Décidément, nous avons trouvé un auteur qui est apprécié 😉
      J’espère trouver d’autres de ses romans dans des boîtes à livres.
      Bonne journée
      Bises

Laisser un commentaire