Connaissez-vous Pieter Bruegel l’Ancien et son tableau « Jeux d’enfants » ?
Voici sa version « à colorier » que j’ai trouvé sur le blog « Les bons plans de Gandalf » où j’ai appris que dans cette œuvre de 1560 on peut voir plus de 200 enfants jouer à plus de 90 jeux différents !
Les coloriages furent diversement coloriés !
J’ai ensuite demandé aux élèves de dessiner des personnages contemporains en train de jouer dans une cour d’école.
Ballons et cerceaux sont assez représentés.
La corde à sauter est toujours d’actualité.
Je vais quand même vous montrer l’original !
*
Retour au sommaire « À la manière de… »
J’adore Bruegel ❤
Tres belle idee des dessins!!! 🙂
Merci !
J’aime bien découvrir et faire découvrir en modifiant certaines contraintes !
Excellent travail de découverte, amusante pour les enfants, enfin je trouve.
J’aime aussi Bruegel l’Ancien
C’est une manière originale de rentrer dans l’œuvre !
C’est très original, inventif et ludique, tout ce qu’il faut 😉 🙂
Très jolie idée !! La version noire et blanche rajeunit le tableau et le rend plus abordable comparé au tableau comme nous le voyons, tout jauni par le temps.
Est-ce le temps qui l’a jauni ou l’artiste qui a utilisé certaines couleurs mélancoliques ?
Je crois que le vernis était souvent à base d’œuf dans la peinture flamande et que cela jaunit avec le temps.
Ils avaient fait des restaurations numériques des couleurs originelles pour la Joconde, la différence m’avait frappée (http://www.lumiere-technology.com/Pages/News/news.htm).
Après sur ce tableau précisément en question, j’ai moins de certitude mais j’ai supposé qu’avec le temps cela avait bougé aussi ^^
Merci pour ces renseignements !
La Joconde lumineuse est moins mystérieuse !
Je pense qu’on est tellement habitué à notre version que cela nous choque. Nan mais tu as vu que le ciel est bleu ?!! C’est n’importe quoi 😛
Un ciel bleu, cela n’existe pas !
Ce Léonard, quel petit farceur !
C’est vraiment sympa comme idée, ça, la version « à colorier » !
J’aime beaucoup les peintres flamands, moi aussi.
Un tableau à exploiter à différents niveaux de classe, je pense ?
A partir de GS/CP pour le coloriage, je pense.
Pour un travail sur le jeu, c’est génial (lecture d’image) …
… programmation en P2 ?
P2 peut être pas (Saint Nicolas, Noël etc …) mais plus tard, oui, pourquoi pas !
Je vais donc patienter un peu !
Très bonne idée !
Les cordes à sauter sont revenues à la mode dans les cours de récré ? Il me semble qu’à l’époque de ma fille il n’y en avait pas. Quant aux cerceaux, je pense que tes élèves ont été influencés par le tableau ??
Pour les cerceaux, nous en avons à disposition pour certaines classes.
J’adore ! le genre de travail digne d’un CM ! Bravo à eux et à toi pour l’idée !
Je voulais un peu changer sans trop vexer Magritte !
Belle idée.. les enfants ont bien travaillé!
Merci pour eux !
Excellente idée , les élèves ont vraiment bien travaillé à partir de ce tableau, chapeau .
Bon jeudi
Bisous
Merci beaucoup !
Bises à toi
le Jeune, tu ne l’ aurais sans doute pas donné aux enfants….
Certains sont exploitables !
Tu penses que je le connais… Je l’adore même… Et ce tableau (enfin une reproduction) m’a été offert par mes ex-collègues (avec un très beau cadre) pour mon départ en TGV de maîcresse… et je peux t’affirmer que je le regarde très souvent pour me souvenir du bon vieux temps 🙂
En tout cas ton idée était très pertinente de faire un parallèle entre hier et maintenant !!!
GROS BECS
Mince, j’ai oublié de dire qu’il fallait également te dessiner !
Bises
Tu as toujours de bonnes idées ! Et tu es assez accro aux coloriages pleins de détails, j’ai remarqué. Une bonne façon de canaliser l’énergie et l’imagination des enfants j’imagine… à la manière des mandalas.
Damned, je suis démasqué !
Tient, tient, ça c’est pas faux du tout 🙂
Je suis cerné de partout !
Je ne connaissais pas ce tableau avec tous ces enfants et es élèves s’en sont bien sortis.
J’adore les dessins des enfants, c’est tellement vrai.
Bises à vous quatre.
Content de t’avoir fait découvrir cette œuvre !
Bises
Certains jeux ont eu un passé, ont un présent et auront encore de l’avenir ! La corde a sauté les décennies (non non pas fait de fautes hé hé) sans trouver de remplaçante valable, d’autres jeux reviennent de temps en temps pointer le bout de leur nez alors qu’oubliés pendant quelques temps… Et le plus amusant, c’est de voir la réaction des enfants qui s’émerveillent devant finalement des jeux si simples 😉
Les scoubidous reviennent également de temps en temps !
oui par période effectivement !
Sans les pommes et les poires !
y manque quelque chose………….
Les scoubidous !
superber idée, pouvoir ainsi proposer des tableaux en version noir et blanc afin que enfants puissent le ré-interpréter à leur façon , j’en prends note, merci 🙂
En plus, un tableau lié à l’enfance !
Que demander de mieux !
Je suis passionné par la peinture des Bruegel, le « Vieux » et le « Jeune ». J’ai eu la chance, plusieurs fois de visiter le Rijksmuseum à Amsterdam. C’est dire que ce que tu partages là est pour moi une belle surprise. Formidable d’avoir fait dessiner à tes élèves les jeux dans une cour.
Merci pour ce que je viens de lire sous les photos de Vesoul. Nous pourrions revenir passer une journée à Strasbourg pendant les marchés de Noël… On y pense, on en parle…
Bonne soirée à vous quatre, @mitié de Metz, Marc.
C’est un musée que j’aimerais bien visiter un jour !
Ravi de cette belle surprise avec Bruegel !
Bonne soirée à vous deux
..pas fait exprès de suivre Marc ….
J’aime bien cette façon originale de faire découvrir l’art et les jeux de l’époque.
Gros bisous à tous les quatre, bonnes vacances!
Mireille du sablon
Ouaip, ouaip, tu es l’ombre de Marc ?
Bises et bonne soirée
Bonsoir à la famille,
Un sujet comme j’aime. Et puis Brueghel c’est pour moi mon enfance, mon admiration pour ses toiles et surtout les expositions que j’ai vues à Bruxelles le concernant avec les autres peintres flamandes. Cela faisait partie de notre enseignement dans les grandes classes. Soit en Belgique le lycée. 🙂
Quelle bonne idée d’avoir trouver ces petits personnages à colorier. Boucle d’Or vient lundi, hihi !!! je vais lui donner cela à colorier, elle va s’amuser 🙂
Sinon les enfants de la classe ont vraiment fait comme d’habitude de bien belles compositions. Tu sais qu’ils sont de vrais artistes. La suite est originale et bien pensée.
En primaire, nous jouions souvent à la marelle, ou chanter et faire des rondes. La corde à danser bien entendu. Plus tard le fameux élastique a eu beaucoup de succès, j’avais 13 – 14 ans sans doute. Peut-être avant.
Lorsque tu fais faire des travaux à tes élèves, c’est toujours avec succès. 🙂 A Noël je serai en Belgique. Nous reparlons de Strasbourg et environs et de Super-Besse aussi, c’est plus près et la piscine est chauffée 😀
Bisous à vous quatre.
Geneviève
La marelle est toujours présente et déjà peinte au sol !
Bon week-end !
Oui oui, je l’ai vue 😉
Vraiment très chouette…et très intéressant pour faire toucher l’art aux enfants! Je garde sous le coude l’idée,fameuse,du coloriage d’oeuvres d’art…Merci!
Je suis tombé tardivement dedans et avant je ne savais pas trop comment y entrer !
Merci
Ah c’est cool ça ! Merci pour le lien du blog et pour ce bel article. Bises.
Merci beaucoup !
Super intéressante, cette manière de faire connaître un peintre ….Dans mon jeune âge ….lointain…,j’aurais aimé cette approche!!! « Tes » gamins ont bien représenté la cour d’école…j’ignorais cependant que la corde à sauter, le cerceau…avaient encore la cote!!
Belle soirée à la petite famille.
J’aurais également aimé découvrir l’art de cette manière, j’en profite maintenant !
J’aime beaucoup! Et des résultats très différents! Je garde l’idée!
Merci !
C’est vrai que ce tableau est idéal pour une approche de l’art à l’école.
Bon dimanche