Publié dans Arts & lettres, École

À la manière de Pieter Bruegel

Connaissez-vous Pieter Bruegel l’Ancien et son tableau « Jeux d’enfants » ?

A_la_maniere_de_Bruegel_5Voici sa version « à colorier » que j’ai trouvé sur le blog « Les bons plans de Gandalf » où j’ai appris que dans cette œuvre de 1560 on peut voir plus de 200 enfants jouer à plus de 90 jeux différents !

A_la_maniere_de_Bruegel_4Les coloriages furent diversement coloriés !

J’ai ensuite demandé aux élèves de dessiner des personnages contemporains en train de jouer dans une cour d’école.

A_la_maniere_de_BruegelLes jeux sont assez variés

A_la_maniere_de_Bruegel_2Ballons et cerceaux sont assez représentés.

A_la_maniere_de_Bruegel_3La corde à sauter est toujours d’actualité.

Pieter_Bruegel_Jeux_enfantsJe vais quand même vous montrer l’original !

*

Retour au sommaire « À la manière de… »

59 commentaires sur « À la manière de Pieter Bruegel »

  1. Très jolie idée !! La version noire et blanche rajeunit le tableau et le rend plus abordable comparé au tableau comme nous le voyons, tout jauni par le temps.

      1. Je crois que le vernis était souvent à base d’œuf dans la peinture flamande et que cela jaunit avec le temps.
        Ils avaient fait des restaurations numériques des couleurs originelles pour la Joconde, la différence m’avait frappée (http://www.lumiere-technology.com/Pages/News/news.htm).
        Après sur ce tableau précisément en question, j’ai moins de certitude mais j’ai supposé qu’avec le temps cela avait bougé aussi ^^

        1. Je pense qu’on est tellement habitué à notre version que cela nous choque. Nan mais tu as vu que le ciel est bleu ?!! C’est n’importe quoi 😛

  2. Très bonne idée !
    Les cordes à sauter sont revenues à la mode dans les cours de récré ? Il me semble qu’à l’époque de ma fille il n’y en avait pas. Quant aux cerceaux, je pense que tes élèves ont été influencés par le tableau ??

  3. Tu penses que je le connais… Je l’adore même… Et ce tableau (enfin une reproduction) m’a été offert par mes ex-collègues (avec un très beau cadre) pour mon départ en TGV de maîcresse… et je peux t’affirmer que je le regarde très souvent pour me souvenir du bon vieux temps 🙂
    En tout cas ton idée était très pertinente de faire un parallèle entre hier et maintenant !!!
    GROS BECS

  4. Tu as toujours de bonnes idées ! Et tu es assez accro aux coloriages pleins de détails, j’ai remarqué. Une bonne façon de canaliser l’énergie et l’imagination des enfants j’imagine… à la manière des mandalas.

  5. Je ne connaissais pas ce tableau avec tous ces enfants et es élèves s’en sont bien sortis.
    J’adore les dessins des enfants, c’est tellement vrai.
    Bises à vous quatre.

  6. Certains jeux ont eu un passé, ont un présent et auront encore de l’avenir ! La corde a sauté les décennies (non non pas fait de fautes hé hé) sans trouver de remplaçante valable, d’autres jeux reviennent de temps en temps pointer le bout de leur nez alors qu’oubliés pendant quelques temps… Et le plus amusant, c’est de voir la réaction des enfants qui s’émerveillent devant finalement des jeux si simples 😉

  7. superber idée, pouvoir ainsi proposer des tableaux en version noir et blanc afin que enfants puissent le ré-interpréter à leur façon , j’en prends note, merci 🙂

  8. Je suis passionné par la peinture des Bruegel, le « Vieux » et le « Jeune ». J’ai eu la chance, plusieurs fois de visiter le Rijksmuseum à Amsterdam. C’est dire que ce que tu partages là est pour moi une belle surprise. Formidable d’avoir fait dessiner à tes élèves les jeux dans une cour.

    Merci pour ce que je viens de lire sous les photos de Vesoul. Nous pourrions revenir passer une journée à Strasbourg pendant les marchés de Noël… On y pense, on en parle…

    Bonne soirée à vous quatre, @mitié de Metz, Marc.

    1. C’est un musée que j’aimerais bien visiter un jour !
      Ravi de cette belle surprise avec Bruegel !
      Bonne soirée à vous deux

  9. ..pas fait exprès de suivre Marc ….
    J’aime bien cette façon originale de faire découvrir l’art et les jeux de l’époque.
    Gros bisous à tous les quatre, bonnes vacances!
    Mireille du sablon

  10. Bonsoir à la famille,
    Un sujet comme j’aime. Et puis Brueghel c’est pour moi mon enfance, mon admiration pour ses toiles et surtout les expositions que j’ai vues à Bruxelles le concernant avec les autres peintres flamandes. Cela faisait partie de notre enseignement dans les grandes classes. Soit en Belgique le lycée. 🙂
    Quelle bonne idée d’avoir trouver ces petits personnages à colorier. Boucle d’Or vient lundi, hihi !!! je vais lui donner cela à colorier, elle va s’amuser 🙂
    Sinon les enfants de la classe ont vraiment fait comme d’habitude de bien belles compositions. Tu sais qu’ils sont de vrais artistes. La suite est originale et bien pensée.

    En primaire, nous jouions souvent à la marelle, ou chanter et faire des rondes. La corde à danser bien entendu. Plus tard le fameux élastique a eu beaucoup de succès, j’avais 13 – 14 ans sans doute. Peut-être avant.

    Lorsque tu fais faire des travaux à tes élèves, c’est toujours avec succès. 🙂 A Noël je serai en Belgique. Nous reparlons de Strasbourg et environs et de Super-Besse aussi, c’est plus près et la piscine est chauffée 😀
    Bisous à vous quatre.
    Geneviève

  11. Vraiment très chouette…et très intéressant pour faire toucher l’art aux enfants! Je garde sous le coude l’idée,fameuse,du coloriage d’oeuvres d’art…Merci!

  12. Super intéressante, cette manière de faire connaître un peintre ….Dans mon jeune âge ….lointain…,j’aurais aimé cette approche!!! « Tes » gamins ont bien représenté la cour d’école…j’ignorais cependant que la corde à sauter, le cerceau…avaient encore la cote!!
    Belle soirée à la petite famille.

Laisser un commentaire