Publié dans Internet, Sorties, virées et randos

Trésors des Vosges

Ouuuuuh pô bien, j’ai passé mon tour pour le 1er décembre !! Me voici donc de retour au 1er janvier pour honorer mon rendez-vous 100 % français, 100 % découvertes 🙂

Parlons peu, mais parlons bien, pour démarrer l’année 2016, il me faut vous faire découvrir :

Les trésors de la montagne

Comme vous le savez, depuis le temps, l’Alsace est notre terre d’élection. Et en Alsace, il y a des montagnes sur tout le flanc Ouest : LES VOSGES ! Voici donc un petit florilège des trésors de nos Vosges ! Ces Vosges qui, d’ailleurs, ne s’étendent pas seulement sur l’Alsace, mais également sur la Lorraine, nos nouveaux partenaires de grande région (avec la Champagne-Ardenne).

gerardmer

La Perle des Vosges : Gérardmer (se prononce Gérarmé, attention !!), au bord du magnifique Lac du même nom, dont on peut faire aisément le tour à pieds, où l’on peut séjourner dans de beaux hôtels, où l’on respire un air pur.

IF

Passons de l’autre côté du massif montagneux pour nous retrouver sur les hauteurs qui surplombent le charmant village de Colroy-la-Roche. D’une grande tranquillité qui plaît aussi bien aux résidents habituels qu’aux gens de passage. N’oublions pas que c’est dans cette petite commune qu’est installée depuis plusieurs décennies La Cheneaudière, Hôtel-Spa**** maintes fois primé au niveau français, européen et même mondial !

ferme_auberge

Les Vosges, c’est aussi les fermes-auberges ! En voilà une très bien où j’ai pu déguster mes premiers fleischschnecke, un délice 🙂

gunsbach

Encore un joli village que nous affectionnons particulièrement : Gunsbach, la patrie d’Albert Schweitzer.

chemin

Un chemin forestier souvent emprunté, en toutes saisons 🙂

***

« Nos » Vosges viennent de vous montrer leurs visages multiples. Et vos montagnes à vous, elles sont comment ??

***

Et comme on ne peut rien vous cacher, figurez-vous que 2016 commence aujourd’hui !!

♥ A toutes et tous, nous souhaitons une très belle nouvelle Année ! ♥

53 commentaires sur « Trésors des Vosges »

    1. Raté ! C’est une photo qui a plusieurs années. Nous ne sommes pas encore montés si haut cet hiver, donc je ne sais même pas te dire s’il y a de la neige…
      Bonne année aussi 🙂

    1. C’est une petite merveille (l’auberge et le plat). On peut même la trouver sur Google Maps !
      Bonne année également 🙂 Bisous

  1. Ah les Vosges ! je les aime ces Vosges en premier parce que j’y ai une attache, le frère de mon père à Gérarmé, parce que nous allons marcher avec mon club de marches dans les Vosges de temps en temps, parce que j’y ai fait ma première sortie raquettes aussi, un vrai bonheur sous la neige au Honeck et que nous en revenons toujours ravis ….parce c’est une des plus belles régions de France ! Bonne année 2016 à vous quatre et vos familles, à se revoir au cours de l’année… bises, @nnie

    1. Je suis entièrement d’accord avec toi 🙂
      Bonne année également à ta famille et tes proches 🙂
      Oui, si nos calendriers concordent, ce serait bien !
      Bisous

  2. zut encore parti trop vite ! Grrr Je disais
    Joli reportage Sev ! 🙂 ca donne envie 🙂
    Je ne connais pas les Vosges, faudrait vraiment que je comble cette lacune

    Et je réitère mes Bons Voeux de tout ce que vous pourriez souhaiter pour 2016 🙂

  3. Nous connaissons Gerardmer pour avoir loué une chambre d’hôte dans ce coin là, nous avions d’ailleurs été surpris par des chutes de neige et avions dû acheté en catastrophe des « chaussettes » pour pneus du fait que nous n’étions alors pas partis avec notre 4×4 … le coin est joli mais en ce qui me concerne il me faut plus d’altitude, de pics, de torrents et même d’animaux (marmottes, bouquetins, chamois) pour me sentir vraiment à la montagne 😉

    1. Il y a beaucoup de charme dans les Vosges mais pas les mêmes que dans les montagnes d’altitude plus importante, c’est sûr…

  4. Joli chemin forestier qui conduit assurément à 2016.

    Meilleurs vœux pour cette année, bonheur, promenades à travers l’ici et l’ailleurs, en santé !

  5. Je suis passée dans les Vosges cet été, et c’est vrai que les paysages sont magnifiques. Par contre, ça fait vraiment longtemps que je n’y suis pas retournée en hiver (c’est pas pratique de Toulouse) mais j’y ai d’excellents souvenirs.

  6. Meilleurs voeux pour 2016! Que cette nouvelle année vous apporte joie, bonheur, santé et réussites de vos projets 🙂
    Mon papa est originaire de Gerardmer. Nous avons encore de la famille la bas. Paysage que j’aimerais redécouvrir car c’est magnifique!

    1. Ton papa est géromois ??? Viens donc redécouvrir une partie de tes racines 🙂
      Une belle année pour toi aussi, à tous points de vue !

      1. Oui papa est geromois! Je m’y suis rendue quelques fois petite, ai fait du pédalo sur le lac de Gerardmer, vu la fete des jonquilles, mais peu vu la famille. A remédier!

        1. Oh que j’aimerais y retourner pour faire des bouquets de jonquilles (et en rapporter pour planter dans le jardin…) 🙂

  7. On ira un jour, on ira… C’est ce que je me dis à chaque fois que je lis un article sur la région, et celui-ci n’échappe pas à la règle… Mais ce ne sera pas encore pour cette année, puisque la destination retenue est le massif central. En tout cas merci pour le partage de ces trésors, et belle année 2016 !

  8. « Et vos montagnes à vous, elles sont comment ?? »
    Les miennes ressemblent étrangement aux tiennes.

  9. Merci pour cette belle visite photographique et gastronomique! Très belle année à toi aussi. Je connais un peu les Vosges du coté de Mulhouse avec Thann, Goldbach puis aussi, comme tu sais, au niveau de Saverne, la Petite-Pierre et Gaufthal!
    Très belle journée à vous deux et à la petite famille!

  10. Curieusement, je n’aime pas beaucoup les Vosges … du moins la forêt. Trop sombre pour moi.

      1. Ma mère est Vosgienne, de La Bresse ! Alors les fermes-auberges, les lacs, la route des crêtes et la cueillette des brimbelles, c’est un peu comme si j’étais tombée dedans quand j’étais petite…

Laisser un commentaire