Publié dans Sorties, virées et randos

Coup de cœur pour Rocamadour

Dans le guide Midi Tour Lot – 2017, publié par le journal La Dépêche du Midi, nous avions lu :

Pôle touristique le plus visité de France après le Mont Saint-Michel…

Argh, argh, argh, nous allons être en mode « sardines » dans le métro parisien aux heures de pointe…

Nous nous garons loin de la belle cité et commençons notre visite en passant par la Porte du Figuier. La vue sur le château est déjà magnifique. De plus, la rue piétonne ne semble pas trop en mode « sardines ».

La cité religieuse est impressionnante vue de la rue principale. Nous approchons du grand escalier qui mène au sanctuaire et de ses 216 marches. Certains pèlerins le montent à genoux.

Arrivés au bout des 216 marches, nous sommes accueillis par des bénévoles qui proposent un verre d’eau aux visiteurs. Très bonne idée surtout avec cette belle météo estivale. Nous visitons et admirons les lieux (La Vierge Noire, l’endroit où a été trouvé le corps de St-Amadour, les différentes chapelles…).

La montée n’est pas encore terminée ! Nous avons emprunté le chemin de croix ombragé pour monter jusqu’au château. Au milieu de ce chemin, se trouve une grotte aménagée pour les prières. Ces piliers dans la roche m’ont fait penser à un décor d’Indiana Jones !Nous ne regrettons pas cette ascension tellement l’endroit et la vue sont magnifiques ! Souvenez-vous de la première photo où l’on peut apercevoir le château au loin. Nous avons juste accédé aux remparts car le château est privé et habité.

Ce n’est pas tout, l’heure tourne, il commence à faire faim, il serait temps de redescendre…

68 commentaires sur « Coup de cœur pour Rocamadour »

  1. …c’est trop bien…pas eu besoin de gravir toutes ces marches, vous l’avez fait pour moi! Splendides ces vues, merci pour l’effort! ..un p’tit verre d’eau avant de redescendre?
    Bisous à vous partager de Mireille du sablon
    …Jazzy n’a pas sauté, je vous l’aurais dit!!!

  2. Surprenant et sympa comme endroit.
    Drôle d’idée de monter à genoux pour quand même finir sur les genoux 😉

  3. Un lieu que j’irai visiter d’ici quelques années avec le Mont Saint Michel (déjà visité mais trop superficiellement et trop rapidement) et le Puy-en-Velay … Merci pour la visite 🙂

  4. Bonne semaine la famille,
    Que de belles images. 🙂 La vue tout en haut est superbe.
    Les marches elles se méritent là-bas. Suis essoufflée pour le coup tient. 😉

      1. Oui, oui, j’ai bien imaginé en voyant les photos. Cela m’a fait chaud au cœur pour la maman et la mamy que je suis, même si je n’ai aucun lien de parenté avec la famille OSth. 😉 Brindille grande sentimentale 🙂

  5. c’est fou… je ne connaissais de Rocamadour que « mon amour qui était parti dans les grottes »… et puis j’ai vu passer cet été plein de photos et de récits sur les réseaux et les blogs. et j’ai hâte de pouvoir y aller un jour! ça a l’air superbe et surprenant!

    1. Un rendez-vous blog totalement involontaire !
      Il faut dire que l’endroit est vraiment magique et comme tu le dis, surprenant !

  6. C’est superbe ! J’y suis allée une fois, enfant, alors je n’en ai qu’un souvenir imprécis… Il faudrait que j’y retourne… (par contre, le Mont Saint Michel, je maîtrise ! )

      1. Oui, exactement… mais on peut aussi ruser avec les horaires ou s’en approcher par des chemins détournés qui permettent d’en apprécier la splendeur en toute quiétude ! Pas plus tard que la semaine dernière, j’ai eu certaines ruelles pour moi toute seule (OK, à 22.00.. mais au même moment, d’autres lieux du Mont étaient pris d’assaut – grande marée oblige – ), et je suis allée plusieurs fois dans la Baie, pas bien loin du Mont sans croiser personne….

  7. Superbe et visiblement le beau temps est toujours de la partie pour la visite , je me souviens que nous avions bien transpiré aussi quand nous sommes montés .
    De retour de ma nacelle
    Bon mercredi
    Bisous

  8. Superbe virée avec vous…..cool devant mon écran…
    Je l’ai faite cette visite…cela fait un bail !!
    Bises et bonne soirée.

    1. Beaucoup de belles choses ! Martel, Collonges-la-rouge, Castelnau, Carennac, la grotte de Lacave, le gouffre de Padirac…
      Une région magnifique !

    1. Un certain nombre je pense…
      Les 216 marches, la cité religieuse, le chemin de croix, les marches au château, hop, il faut redescendre et récupérer la voiture garée assez loin…

  9. Nous y sommes allés 3 fois ! les 2 premières fois en profitant d’un grand tournoi de foot de petitTonnerre dans la région. Coup de coeur énorme !

    1. L’aspect religieux me « freiné » un peu, une fois sur place, la magie opère !
      Entièrement de ton avis, coup de cœur énorme !

  10. J’ai pique-niqué avec un groupe dans les jardins du château en 2013 pour la fin du jubilé, après avoir traversé la bâtisse pour une petite allocution, je n’y ai rien vu d’extraordinaire si ce n’est une très grande table dans la salle de réunion avant le discours, mais il faut montrer patte blanche pour y entrer, ou se faire inviter si on est copain avec les religieux locaux ! 😉

      1. Partout n’est pas le mot, je n’ai quand même pas visité les chambres privées (quoique que j’aie déjà franchi la clôture chez des moines belges), notre groupe était reçu dans la partie réception publique… mais je connais les raccourcis (et cela depuis que je suis gamine) qu’un touriste normal ne voit jamais, même si certains en devinent l’existence ! 😉

Laisser un commentaire