Publié dans Arts & lettres

Cécilia, Lucrezia, Lisa & Léonard

Lundi soir, ne pouvant pratiquer du sport pour des raisons de couvre-feu, j’ai regardé Secrets d’Histoire sur France 3. Un numéro consacré à Léonard de Vinci qui est un de mes peintres préférés. Je n’ai parlé qu’une seule fois de ce peintre lors de notre visite à la Joconde à Paris et je ne l’ai guère exploitée en classe dans les pratiques artistiques.

J’ai savouré cette émission qui retraçait la vie de cet homme. « Il est tout à la fois un peintre virtuose et un ingénieur visionnaire mais aussi un architecte, un botaniste, un anatomiste, un mathématicien et bien plus encore (Texte France 3) », que dire de plus ? Le replay est disponible sur le site France.tv et il dure 132 mn.

Des lieux magiques en France que j’aimerais visiter : Le château de Chambord, le Clos-Lucé et le château d’Amboise. Et dire que certaines personnes ne jurent que par des voyages à l’étranger alors qu’il y a tellement de choses à voir chez nous !

J’ai particulièrement apprécié les explications données par Stefania Tullio Cataldo sur Cécilia (La Dame à l’hermine), Lucrezia (La Belle Ferronnière) et Lisa (La Joconde). J’ai trouvé sur Youtube (Vidéo TEDx Talks), une intervention de cette historienne qui expose en une quinzaine de minutes quel regard Léonard de Vinci a porté sur les femmes.

Vous connaissez / regardez cette émission ?

 

41 commentaires sur « Cécilia, Lucrezia, Lisa & Léonard »

    1. Est-ce que tu as regardé la vidéo que j’ai mise ne ligne avec Stefania Tullio Cataldo ?
      C’est un peu un bonus de l’émission.
      Bises

  1. Pas vu jusqu’au bout, l’Homme commence le boulot très (trop) tôt …
    Nous avons visité ces trois lieux il y a quelques années, N°4 a beaucoup aimé Clos-Lucé et ses maquettes, au point d’en faire un exposé en classe !
    Bises pluvieuses du jour !

    1. En plus, l’émission a duré plus de 2h !
      L’avantage, c’est en replay !
      J’espère avoir l’occasion de visiter ces 3 lieux.
      Bises aussi pluvieuses…

  2. Et bien voilà, une idée prendre le chemin des écoliers pour venir ou repartir l’an prochain de Bretagne, il suffit de longer la Loire… J’ai aussi regardé cette émission et bien que le sujet est déjà été traité à maintes reprises, j’ai apprécié. Bonne journée, bises à vous deux

    1. N’ayant pas vu d’autres sujets sur ce thème, j’en profité pleinement ! L’idée d’une pause sur un trajet est méditer.
      Tu as regardé la vidéo également ?
      Bises

  3. Pas vu l’émission mais visité Chambord et Clos Lucé (voir articles avec photos sur mon blog 😉 )
    C’était un vrai génie qui a anticipé bien des choses devenues réalités bien plus tard.

  4. J’ai re-visité le château d’Amboise il y a un peu plus d’un an, par hasard… et cela m’a donné envie de retourner aussi voir Chambord et le Clos Lucé (et puis Blois, Azay-le-Rideau, Chinon, et pas mal d’autres en fait…). Léonard de Vinci était vraiment précurseur sur beaucoup de choses….

  5. Vus toussa cette année. D’accord, je mettrais quelques photos sur mon blog. Léonard était un esprit torturé et tortueux. Qui aimait le confort pour créer !
    A suivre… 😀

  6. J’ai visité ces 3 lieux avec intérêt… mais je n’ai pas le temps de regarder la télé.
    Ceci dit, les explications sont intéressantes et je te remercie de les avoir partagées.

    1. Veinard !
      Mes activités sportives et celles de mes enfants étant supprimées, j’avais un petit peu plus de temps…
      Tu peux toujours regarder / écouter la courte prestation de Stefania Tullio Cataldo ?

      1. Depuis mon changement de poste (de travail, pas de télévision), j’ai encore moins de temps libre qu’avant. 🙄
        Je verrai peut-être ce weekend…

  7. Ouiiii j’ai regardé l’émission également, je la regarde régulièrement. Le château de Chambord est incroyable, je l’ai visité il y a deux ans, magnifique…
    Belle journée à toi 🙂

  8. Hello Oth
    J’ai manqué l’émission. Comme c’est dommage.
    Je n’arrive pas à avoir du replay. Il faut vraiment que j’appelle mon opérateur. Ca me gonfle.
    Et comme on devrait avoir plus de temps -les retraités, hein !- j’essaierai de trouver l’émission mais 2 heures ça me paraît bien long 🙄
    Bonne fin de semaine
    Gros bisous

      1. Oui, Oth, je vais faire comme tu me le conseilles 😉
        Il n’y a pas longtemps, il me semble, il y avait eu une émission sur Léonard 🙄
        e-bises

Laisser un commentaire