Publié dans Ciné - TV - Musique - BD - Livres

Ça peut pas rater ! – Gilles Legardinier

Nous continuons d’explorer les boîtes à livres ! Je vous avoue que mon choix s’est fait grâce aux couleurs inhabituelles du dos du livre : rouge et blanc ! Cela fait un peu (téléfilm de) Noël. Le titre et le chat malicieux m’ont incité à lire la 4ème de couverture, qui n’en était pas une !

« La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée… ». Intrigant à souhait, je cherche donc la vrai 4ème de couverture :

Ras le bol des mecs ! J’en ai plus qu’assez de vos sales coups ! C’est votre tour de souffrir ! Et là, trempée, titubante, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d’un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu’au fond des enfers. La gentille Marie est morte. C’est la méchante Marie qui est aux commandes. Désormais, je renvoie les ascenseurs. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée.

Marie vient de rompre avec Hugues, elle change de logement et s’installe dans l’appartement vacant d’une amie de sa sœur. Elle travaille pour Dormex, de la literie haut de gamme. Le patron prépare en douce la vente de la société. Les collègues sont nombreux et ont des histoires sentimentales très différentes. Marie reçoit un jour un courrier anonyme, où l’auteur lui avoue sa flamme sans se dévoiler. D’autres lettres suivront, Marie va mener scrupuleusement son enquête qui va aller de rebondissement en rebondissement. En même temps, avec l’aide de collègues, ils vont essayer de faire capoter la vente de la société Dormex.

Que dire, que dire, j’ai globiché ce livre ! Ceux qui l’ont lu savent la signification de ce verbe. Marie se bat sur chaque front, elle va « oikealle » et « vasemmale » sans perdre le nord, tout en injectant des laxatifs dans des beignets et en faisant des caresses à Paracétamol ! Les chapitres de ce livre sont courts et extrêmement bien rythmés. « Que va-t-il donc se passer ? » est la question que je me suis souvent posée pendant ma lecture.

o – o

Vous connaissez cet auteur ?

o – o

Livre déposé à Souffelweyersheim.

o – o

Retour au sommaire Boîtes à livres.

35 commentaires sur « Ça peut pas rater ! – Gilles Legardinier »

  1. Un livre certainement semble amusant et cocasse.
    Et pourtant, il est bien reconnu que la vengeance est une bien mauvaise conseillère…
    La vengeance est une illusion qu’on se crée pour démolir l’autre à petit feu. Ce qu’il faut se demander quand on s’y adonne c’est : pourquoi se salir les mains à ce point ?
    Nous avons tous notre part de responsabilité vis-à-vis de nos compagnons, de nos conjoints, de nos maris, des hommes !
    Alors Marie, une petite analyse comportementale ne serait-elle pas la meilleure solution aux problèmes relationnels avec les hommes ???
    Bises et bon jeudi – Zaza

    1. La personne qui se venge ne se pose généralement pas trop de questions, elle agit 😉 J’ai dans mon cercle familiale une séparation qui s’éternise, s’éternise…
      Si jamais tu veux faire une analyse comportementale, tu me le dis 😉
      Bon vendredi
      Bises

  2. Avec une pincée de flocons, des sapins décorés et des chorales au coins des rues, ça peut faire un bon scénario pour un téléfilm de Noël (en plus de la couverture rouge et blanche) 😉
    Bises et belle journée (pluvieuse) !

    1. Exactement !
      Mais, il y a trop de rebondissement pour en faire un téléfilm de Noël 🎄
      Bises du vendredi, sous la pluie.

  3. J’ai adoré ce bouquin, plein d’humour et j’avoue que par moment, il m’a même …énervée… par le rythme de l’écriture…
    Bises de Mireille du sablon

    1. Je ne vais rien divulgâcher 😉
      Pour « globicher », inutile de jeter ton dictionnaire si tu ne trouves pas ce mot 🤣

  4. Avec Gilles Legardinier c’est toujours un bon moment de lecture. J’attends avec impatience le film tiré de son roman  » complètement cramé  »
    Bonne journée
    Bises

  5. Sur Babelio, il est dans la catégorie « chick lit » et « feel good book » que je ne prends pas d’habitude mais j’ai fait une exception : je viens de le télécharger.
    Bon après-midi,
    Mo

      1. Je le lirai quand j’aurai envie d’un bouquin pas fatigant… 😉
        J’ai un tas d’ouvrages en attente de lecture sur ma liseuse…
        Bon après-midi,
        Mo

  6. J’ai lu deux de ses livres et j’ai arrêté, trop facile pour moi, juste de quoi passer un bon moment, parfois jubilatoire à la lecture, mais très vite oublié dès que tu as reposé le livre…

    1. Voilà, j’ai passé un bon moment, c’était l’objectif 😉 Je découvre des livres & auteurs grâce aux boîtes à livres.

  7. J’ai lu tout ses livres. J’adore! Seul un livre m’avait moins plu car triste a la fin mais couverture jaune 😉
    Et un film d’un livre de Gilles Legardinier va sortir avec Malkovich, F.Ardant entre autre.
    Bizz

    1. Grande fan, tu es !
      La couleur de la couverture a un lien avec l’histoire ?
      Pour le film, j’ai effectivement vu cela 😉
      Bizzz

      1. La couleur non. Y a toujours un chat c’est pour ca que j’ai acheté le 1er et après… les autres 😀 j’aime bien son écriture, simple.
        Bizzzz

Laisser un commentaire