Publié dans Ciné - TV - Musique - BD - Livres

Black Mirror

Une série « flippante », découverte un peu tardivement, qui nous parle d’un futur proche où les nouvelles technologies pourraient influencer notre vie et inversement. C’est déjà (malheureusement) un peu le cas. Les épisodes sont indépendants, je vais juste en développer trois.

Retour sur image : Imaginez une technologie qui vous permet d’enregistrer tout ce que vous pouvez voir et entendre. Est-ce que j’ai bien fermé ma porte à clef ? Vous vérifiez de suite en visionnant les images. Vos vacances de l’été 2018, facile, c’est stocké dans un cloud… Mais, il y a un mais ! Liam se pose des questions sur sa femme Fiona. Pourquoi rit-elle de bon cœur aux blagues de cet homme qu’il ne connaît pas ? Pourquoi le regarde-t-elle aussi tendrement lors de cette soirée ? La fonction zoom de cette nouvelle technologie lui permet d’enquêter rapidement et discrètement. Il demandera alors à sa femme de visionner certaines dates, non effacées, pour la découvrir en train de faire l’amour avec cet homme…

Bientôt de Retour : Ash et Martha viennent de s’installer à la campagne. Peu de temps après, Ash meurt dans un accident de voiture. Martha apprend qu’une société peut créer une sorte « d’assistant vocal » du défunt à l’aide de ses données informatiques et téléphoniques. Elle communique donc avec cet « assistant vocal », la voix (artificielle) d’Ash la réconforte et elle lui annonce qu’elle est enceinte. Martha passe alors à l’étape suivante, elle commande un corps synthétique qu’elle doit tremper dans un gel nutritif enrichi en électrolytes pour qu’il prenne « vie » avec les données du fameux « assistant vocal ». C’est un corps qui ne respire pas, qui ne mange pas, qui ne dort pas et qui obéit aux ordres donnés par Martha pour ressembler, essayer de ressembler au défunt Ash…

Rachel, Jack et Ashley Too : Ashley O est une pop star formatée par sa maison de disques. Elle aimerait changer de style, sombre dans une dépression et souhaite briser son contrat. Sa manager s’y oppose, la drogue et Ashley se retrouve dans le coma. Rachel et Jack sont deux sœurs, Rachel est fan d’Ashley O et possède une poupée Ashley Too, une sorte de « Tamagotchi » de sa chanteuse préférée. La maison de disques réussit à produire un nouvel album grâce à un scan cérébral d’Ashley O, un concert va arriver avec une Ashley O virtuelle. Pendant ce temps, la poupée de Rachel commence à ne plus fonctionner, elle disjoncte et se retrouve avec une copie synaptique entière d’Ashley O. Imaginez-vous à l’intérieur de la poupée électronique de votre enfant ! Prochaine étape, déjouer les plans de la manager et faire éclater la vérité au grand public.

Cette série « flippante » est composée actuellement de 27 épisodes, avec de nombreux acteurs connus et moins connus. Pour ces 3 épisodes, il y avait Jodie Whittaker (Doctor Who), Hayley Atwell (Agent Carter), Domhnall Gleeson (Star Wars) et Miley Cyrus. Un film interactif a même été produit.

Une vision d’un futur proche numérique poussée à l’extrême ou une réalité qui se rapproche de plus en plus ? Sommes-nous déjà happés dans cette spirale machiavélique avec nos smartphones ? Ce petit objet ultra pratique et très (trop) connecté dont nous avons du mal à nous passer. Cet homme commande des fleurs, pour sa femme ou sa maîtresse ? Ce jeune regarde une vidéo, de son âge ou violente ? Cette femme envoie des petits cœurs, à son homme ou son amant ? Cette jeune en larmes, émue ou harcelée sur les réseaux sociaux ? Savons-nous ce que font exactement nos proches de cet objet ? Que se passe-t-il lorsqu’ils sont victimes d’une crise matinale de blocage cellulaire en environnement sanitaire ? Et cetera, etc, et cætera.

43 commentaires sur « Black Mirror »

  1. De quoi flipper !
    J’ai déjà beaucoup des frayeurs de voir des applications de l’intelligence artificielle détournée par l’être humain à mauvais escient !..
    Bises et bon mardi – Zaza

    1. Le problème est que nous devenons très (trop) dépendant de ces appareils et de ces applications qui commencent à prendre beaucoup (trop) de place dans nos vies personnelles.
      Bonne journée
      Bises

  2. Et bien, je crois que je vais te laisser te poser plein de questions avec cette série…. ce n’est pas un « genre » que j’aime regarder…
    Ce qui est flippant, c’est que ça se rapproche beaucoup de la réalité…
    Très bonne journée et gros bisous.

  3. Exactement ce que je pourrais regarder eh oui.
    Je vais tenter quand j aurai terminé mas 10 saisons de Vampire Diaries. Bisous bonne journée

    1. Je ne connais pas « Vampire Diares » et j’avoue ne pas trop être attiré par ce type de série. Je ne savais pas que tu adorais cela 😉
      Bon visionnage
      Bises

  4. Ahh, bah je passe mon tour, hein … 😉
    Bon visionnage !
    Bises et bonnes vacances (mouillées un peu ?)

    1. Visionnage déjà effectué 😉
      Vacances effectivement mouillées (pour l’instant 🤔) et je suis un peu abimé, claquage de la cuisse…
      Bises du mercredi

  5. J’ai vu les 4 premières saisons et j’ai beaucoup aimé, bien que certains soient violents. Mais c’est édifiant ! Peut-être que je la terminerai un jour.

  6. C’est une des séries les plus brillantes de ces dernières années, tellement lucide et clairvoyante dans les accès les plus cruels de notre société et des possibilités offertes par la technologie.

  7. Bonjour
    J’ai beaucoup aimé cette série même si certains épisodes étaient très dérangeants. Un avenir qui ne donne pas envie du tout

    1. Effectivement, certains épisodes sont bien dérangeants. Sans doute que nous avons des craintes que cela arrive un jour 🤔

  8. Coucou cher(s) ami(s), si vous ne l’avez lu, je vous recommande le livre de :
    J.R. DOS SANTOS : IMMORTEL sur l’IA…
    bisous à toutes et tous.

  9. Hello Oth
    Bon, moi itou, j’passe mon tour 😆
    27 épisodes 🙄 tu vas en avoir encore des choses à nous raconter !
    Te voilà bien occupé ces jours-ci alors 😉
    Gros bisous

    1. Les épisodes ont déjà été vus 😉
      Je ne vais pas parler d’une série que je n’ai pas visionnée 🤔
      Bises

  10. On m’avait déjà parlé de cette série. ça me faisait très peur et j’avoue encore aujourd’hui… même si je trouve le sujet très intéressant et qui permet d’ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure !

    1. L’avantage de cette série, les épisodes sont complètement indépendants et tu peux regarder en fonction du thème que tu veux.
      Du moins flippant au plus flippant…

  11. Coucou Oth, cette série me fait de l’œil depuis un petit moment ! Elle est dans mes favoris … Mais je me suis fait d’autres séries pas mal non plus … Mais avec ton résumé, va falloir que je m’y mette … Merci pour cette chronique @+ Belle soirée, bises

      1. Coucou Oth,
        J’ai regardé « OA », « Clair-Obscur », « Le tailleur », « Nowhere » et « Chère petite » que j’ai trouvé excellent ! Si tu veux découvrir un site qui détaille les films Netflix, je te propose d’aller chez Anne Valery Radot, j’y suis abonnée et franchement, régulièrement elle poste des chroniques sur les propositions Netflix …
        Voici son lien ; https://www.annevalleryradot.com/
        Bonne fin de semaine et excellent weekend à vous 🙂

        1. Nous avons juste vu « Chère petite » et nous avons bien apprécié. Une série très flippante également.
          Je viens de faire un tour sur le blog d’Anne Valery Radot, c’est effectivement bien complet.
          Bonne soirée et bon weekend

  12. Trop flippant pour moi, mais ce qui l’est encore plus c’est la question que je me pose… et si le tout numérique était en train de commencer à sérieusement nous pourrir la vie (alors que le réseau cuivre est en passe d’être totalement démantelé) et commençait à avoir de grosses défaillances qui mettraient en péril l’économie des boîtes devenues dépendantes de cette technologie ?

      1. Je ne vais pas postuler parce que je n’ai pas vu la série ! 😉
        Par contre hier quelqu’un me racontait sa journée de m… au boulot parce que la machine pilotée par ordinateur était en erreur toutes les 5 minutes, justement pour un problème d’accès à internet ! L’idée ne m’est pas venue toute seule, j’ai aussi repensé aux miennes (j. de m…) quand il fallait faire des heures sup, non rémunérées pour rattraper toutes les saisies manuelles de la journée suite à un non accès au réseau… à grande échelle cela nous arrivera un jour !
        Belle journée à toi !

        1. Le numérique est aussi présent à l’école.
          Et quand cela ne fonctionne pas et que tu as préparé ta journée de manière numérique, c’est retour « à l’ancienne », tableau blanc et feutres effaçables avec un peu d’improvisation parfois.
          Bonne journée

        2. Merci ! Comment, plus de craie dont j’aimais le crissement sur le tableau noir, et finies les allergies à sa poussière ? 😉

        3. La craie (et surtout sa poussière) n’est plus compatible avec le numérique utilisé aujourd’hui.

        4. … et donc l’EN se soucie plus de son matériel informatique que du bien-être de ses enseignants ! 😉

  13. Jamais vu ni entendu une telle série.
    J’aime ma campagne a cause de ca: « éviter » de trop être dépendant de ces nouvelles technologies
    Bonnes vacances et bon repos (vu plus haut: un claquage )
    tu vas pouvoir regarder des feuilletons de Noel 😉 ceux vus sur la Une pour l’instant ne sont pas super top….
    Bizzzz

    1. Nous devenons (trop) dépendant inconsciemment, c’est flippant…
      Avec la pluie, c’est plus facile de se reposer 🤔
      J’ai vu 2 inédits pour le moment, corrects mais pas exceptionnels, avec Lacey Chabert et Rachel Boston, des habituées des téléfilms de Noël.
      à suivre 🎄
      Bizzz

      1. Je ne connais pas les acteurs! Mais sur la Une ils mettent 2 fois le meme acteur… on verra la suite car pour l’instant moyen. Y a W9 qui en sort mis bon on ne peut pas rester scotche devant! 😀 Y avait leNoel magique de Lauren; il etait bien celui la. Tu avais aussi aime 😉
        Bizzzz

        1. Les acteurs sont différents d’un épisode à l’autre. Il y a également Bryce Dallas Howard, Jesse Plemons, Anthony Mackie, Andrew Scott, Salma Hayek…
          Je ne sais pas si ces noms te disent quelque chose ?
          Bizzz

        2. Juste la dernière!…. mais faut dire que je n’ai pas regarde les plateformes payantes depuis maintenant un an….. et pas ete au ciné depuis pres de 5 ans…..!
          Bizzzz

Laisser un commentaire