Publié dans Ciné - TV - Musique - BD - Livres

Les boîtes à livres – 2

Un cadre bucolique pour une magnifique boîte à livres que nous avons croisée lors de la vitaboucle Vendenheim. Elle se trouve le long du canal de la Marne au Rhin. Nous avons pu lire une citation à méditer avant de repartir avec Bernadette a disparu de Maria Semple.

Une boîte à lire très originale mais pas très pratique, c’est bien dommage ! Effectivement, comme le dit Victor Hugo « Lire c’est voyager, voyager c’est lire » mais encore faut-il qu’il y ait suffisamment de livres pour faire le voyage. Il y a juste deux petites étagères qui s’ouvrent au niveau de la gouttière du livre. Je suis reparti d’Avallon, avec Sans retour de Patricia MacDonald.

Cette belle boîte à livres se trouve dans une ruelle typique de la ville de Mutzig. Un petit plus très original, les livres sont joliment tamponnés avant d’effectuer leur voyage. Cette boîte est ouverte de mai à octobre, il faut profiter des beaux jours. Dans mon sac, j’ai mis Crains le pire de Linwood Barclay, avant de repartir faire mon tour à vélo.

Je termine mon billet par un petit flop avec la boîte à livres d’Oberhoffen-sur-Moder. Pourquoi ? Il y avait un cadenas et un petit mot indiquant les horaires d’ouverture… Du lundi au vendredi de 8h à 12h et le mardi et le jeudi, de 14h à 17h. À qui est donc destinée cette boîte à livres ? Moi, j’y étais un dimanche…

24 commentaires sur « Les boîtes à livres – 2 »

  1. Des boites à livres diverses et variées… et c’est bien la première fois que j’en vois une avec un cadenas… l’intérêt d’une boite à livres, c’est de pouvoir prendre ou apporter un livre, n’importe quand… sinon, on va à la Bibliothèque (ou Médiathèque) aux heures d’ouverture…

    Très bonne journée et gros bisous.

  2. La première est vraiment très jolie, et la deuxième originale (dommage pour la dernière) !!
    Belle journée et bises à partager 😉

    1. J’avais aperçu la première lors d’une boucle par Saverne, avec le retour par l’autoroute à vélos. je ne m’y étais pas attardé à l’époque.

      Bises du mercredi

  3. Qu’elles sont belles et originales ces boites à livres , ici elles ne sont pas si attrayantes.

    Dommage pour la dernière, le libre accès a peut être engendré des dégradations.

    Bon mercredi

    Bises

  4. … étonnante cette boîte à lives avec des heures d’ouverture mais bon, il y a sans doute une ou des explications…

    Bises du soir

    Mireille du sablon

  5. Elles sont bien originales ces boîtes à livres ! je croyais que le concept c’était qu’ on pouvait prendre sans contrainte, c’est bizarre de donner des horaires d’ouverture. A demain peut-être pour le rendez-vous reflets, 🙂 bises Annie

    1. Je ne connais pas la raison de cette contrainte, mystère 🤔
      Pas de rendez-vous reflet pour moi.
      En revanche, un petit clin d’oeil aura lieu lors de la photo du mois, le 15 juin.
      Bises

  6. Hello😉 Je ne sais pas ce qui se passe! Je vous ai perdu! Pourtant je suis toujours abonnée! Peut être que je suis dans la boite à livre cadenassée😞

    Bizzz et à samedi

  7. J’aime beaucoup le système du tampon, cela évite que le roman ne se retrouve sur Vinted au profit d’une personne mal-intentionnée ! (et malheureusement ça se fait). Et puis cela permet de commencer un vrai voyage. J’ai beaucoup aimé d’ailleurs le roman « Le sourire aux livres » de Cynthia Kafka qui parle de ce voyage en particulier ❤ en tous cas elles sont superbes ! Sauf évidemment la plus proche de chez moi, quelle idée Oberhoffen !

    1. Nous écrivons toujours le lieu où nous avons pris le livre et où nous l’avons déposé. Oui, il y aura toujours des profiteurs qui vont tenter de vendre des livres en bon état, c’est dommage…

      Il va falloir mener l’enquête pour celle qui est près de chez toi 😉

      Bon weekend

      1. Il y en a une à Lauterbourg, sur une jolie petite place ! C’est là que je dépose les miens, il faut que j’y aille d’ailleurs, j’en ai un a y mettre 🙂 Sinon je vais a celle de Schweighouse dans le parc de la médiathèque mais c’est une poubelle…

        1. Une poubelle, à ce point 🤔
          Lauterbourg, cela nous fait un petit peu loin pour déposer des livres.
          Bonne soirée

  8. Une boîte à livres cadenassée avec des heures d’ouverture….cela est incongru !

    De belles découvertes ….en boîtes à livres originales…..et en livres à s’approprier momentanément, durant vos balades !

    Bises à la famille !!

    1. Une petite déception…
      Oui, toujours momentanément, il faut que les livres continuent de voyager.
      Bonne soirée
      Bises

Laisser un commentaire