Publié dans Ciné - TV - Musique - BD - Livres

Yoko Tsuno

Comme il est indiqué dans mon portrait chinois, je suis un amateur de BD. Cela remonte à … il y a bien longtemps ! Fin novembre 2010 sortait le vingt-cinquième album de la série Yoko Tsuno, « La servante de Lucifer ». Série écrite et dessinée par le belge Roger Leloup. Le premier album est paru en 1972, « Le trio de l’étrange ».

Edit mai 2012 : Nous sommes entrés dans la BD « La frontière de la vie ».

Pourquoi j’aime cette série ?

Il y a de l’aventure, du mystère, du suspens, des rebondissements, de l’action et surtout une minutie des décors ! Yoko Tsuno est une jeune japonaise intelligente et combative, entourée de ses fidèles amis Vic et Pol. C’est un personnage loyal et fidèle en amitié.

Il y a aussi des choses assez surnaturelles comme la machine à remonter le temps de Monya, qui provient du futur ou comme cette petite fille, Magda, conservée en hypothermie profonde depuis 1945 …

C’est tout ? non ! Il y a aussi de la science-fiction avec Khany, l’amie à la peau bleue de Yoko Tsuno. Elle est originaire de Vinéa, une planète qui se trouve dans un galaxie distante de la Terre de deux millions d’années-Lumière.

(les images des couvertures proviennent du site Dupuis et les beaux portraits de Yoko Tsuno du blog « Les billets de Yoko Tsuno »)

by oth67

32 commentaires sur « Yoko Tsuno »

  1. Je l’adore aussi !
    Et je crois que ce qui m’a fait aimer Yoko Tsuno, une de mes histoires préférées, c’est mon côté fleur bleue, c’est « L’ange de Noël ». Dans les tout débuts. Les « Aventures électroniques ». Là je suis devenue accro, et depuis j’ai tout acheté. 🙂

    1. Avec la petite fille blonde qui ressemblait à Poky ! Dans les premières BD, on peut retrouver des platines disques pour 33 t et 45 t et beaucoup d’autres objets d’une autre époque …

  2. Je ne suis pas très BD et sortie des Astérix :-), suis plutôt nulle !
    Par contre le portrait de Yoko Tsuno ci-dessus me plait bien.
    Et de plus sur le blog indiqué, j’ai trouvé une poésie à exploiter … Merci !

  3. J’en ai plein, mais ça fait un moment que je n’en ai pas acheté. Et quand j’ai envie, zut, je ne me souvins jamais à quel numéro je me suis arrêtée…

  4. J’ai tout lu hormis les tous derniers. J’aime bien l’univers de Yoko, même si je suis un peu déçu depuis L’or du Rhin et l’astrologue de Bruges.

    Quand je suis allé en Allemagne avec mes parents dans les années 80, nous avions fait un crochet par Rothenburg ob der Tauber, où se déroule La frontière de la vie. J’ai reconnu plein de beaux endroits que j’avais visités dans l’astrologue de Bruges, aussi.

    Je regrette un vocabulaire un peu désuet dans les albums, et un dessin qui change un peu (même si les décors sont toujours spectaculaires, et les aéronefs incroyables), mais j’ai toujours une grande tendresse pour Yoko et ses amis.

    1. Cela me plairait aussi de visiter ces villes.

      J’apprécie également ces détails techniques et ces merveilleux décors.

      Qu’est que tu n’as pas aimé dans L’or du Rhin et l’astrologue de Bruges ?

  5. Encore un truc que tu m’as fait découvrir il y a un paquet d’années! Merci pour la piqure de rappel!

  6. Aaah, je suis fan aussi ! Et chez moi aussi ça se transmet à la génération suivante 🙂 Faut leur inculquer le goût des bonnes choses, à ces petits 🙂

    1. Et comme la série traverse les générations, ils peuvent découvrir différentes évolutions technologiques dans ces BD !

  7. Mais ouiiiiiiiiiii ! Merci pour ce billet, je lisais Yoko quand j’étais enfant, je l’avais complètement oubliée ! Tu me donnes envie de la relire du coup !

  8. Yoko Tsuno… l’héroïne de mon enfance !

    Elle était trop forte cette fille. Au point que je l’avais surnommée « Une japonaiiiiise, qui en vaut deux ! », en empruntant le slogan à je ne sais plus quelle pub.

    http://celinesurinternet.blogspot.com/2009/04/une-japonaise-qui-en-vaut-deux.html

    Je l’avais découverte dans les recueils de journal de Spirou que je lisais chez mes cousines. Et à un Noël, j’ai eu mes deux premiers Yoko. Les premières aventures sont vraiment les meilleures. Elles m’ont passionnée pendant plusieurs années mais après, c’était moins bien, je trouvais.

  9. Ah vi… Yoko Tsuno, je crois même que c’est mon cousin qui m’avait fait découvrir, là ça rappelle plein de souvenirs ! Il faudra que je fasse découvrir à ma dame, ça pourrait lui plaire!

  10. bonjour,
    comme beaucoup, Yoko Tsuno reste ma série BD préférée avec l’album ‘La frontière de la vie’ certainement le meilleurs albums.
    C’est toujours un plaisir de découvrir un nouvel album même si je reste attaché aux premières histoire…j’aime moins les dernières histoires
    La série a véritablement évoluée avec l’apparition de nombreux personnages mais les paysages et les véhicules sont toujours aussi magnifiques.
    Peut être qu’en grandissant on devient un peu plus critique. Il faut garder son ame d’enfant
    Xavier

Laisser un commentaire