Publié dans Internet, Photos, Sorties, virées et randos

En France aussi… À la claire fontaine…

Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » proposé par 3 blogueuses Voyage : Christelle, Nath et Sylvie qui nous invitent à vous présenter des coins de France selon un thème.

Vous connaissez peut-être mon goût pour la géographie, et particulièrement celle de mon pays. C’est mon Oth qui a mis le doigt sur ce rendez-vous au gré de ses recherches. Dès qu’il m’en a parlé, je suis allée faire un tour sur les différents blogs qui y participent. Ni une ni deux, cela m’a donnée très envie de m’intégrer dans le groupe, me voilà donc avec mon article !

Ce mois-ci, le thème est :

A la claire fontaine…

En fouinant dans nos archives-photos, je me suis rendue compte que nous avions pas mal de clichés de fontaines. Je me suis dit que je n’allais pas vous en mettre une quantité astronomique. C’est pourquoi j’ai choisi de vous montrer des fontaines d’Alsace (notre région d’adoption) et de Lorraine (notre région natale). C’est parti !

Colmar

Je ne me suis pas trompée, nous sommes bien en France et non en Belgique ! Ce Manneken-Pis se trouve à Colmar, la charmante préfecture du Haut-Rhin.

Laquenexy

Cette fontaine un peu particulière est exposée aux Jardins Fruitiers de Laquenexy en Moselle. Un jardin maori s’y est installé temporairement.

Metz

Nous voici à l’Esplanade à Metz. Ce magnifique jardin marque la bordure Ouest de l’hyper-centre de la préfecture mosellane, réputée pour être l’une des villes les plus vertes de France !

Metzeral

Typiquement alsacienne grâce à son bassin en grès rose des Vosges et ses indispensables géraniums, cette charmante fontaine nous emmène à Metzeral, agréable petite commune de la Vallée de la Fecht près de Munster.

Nancy

Qui ne connait pas la Place Stanislas à Nancy ?? La Fontaine de Neptune marque un de ses angles, et est agrémentée d’un ensemble de grilles signé Jean Lamour.

Schlucht

Il est partout le p’tit bonhomme qui fait pipi ! Celui-ci se soulage au Col de la Schlucht, à cheval sur la limite Haut-Rhin / Vosges.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Arrêtons-nous à Strasbourg pour nous promener dans le Parc de l’Orangerie, qui abrite entre autres, cette superbe fontaine entourée de verdure.

Uttenhoffen

Cette mignonne fontaine a pour cadre les Jardins de la Ferme Bleue, à Uttenhoffen, petit village du Pays de Hanau (Bas-Rhin).

Vittel

Pour terminer ma sélection, allons prendre les eaux à Vittel !! L’immense parc thermal est à lui seul une ode à la zénitude, dans lequel vous pourrez faire un tour en rosalie.

Où situer toutes ces fontaines ?

Fontaines

C’était ma toute première participation à ce rendez-vous, mais pas la dernière, je vous le garantis ! J’espère que ce voyage aquatique en Alsace et en Lorraine vous a plu, et que je vous ai donné envie de vous arrêter dans nos deux belles régions. Au mois prochain avec un autre thème 🙂

58 commentaires sur « En France aussi… À la claire fontaine… »

    1. Hihi !! Même par son environnement, on pourrait s’y méprendre 😉
      Merci pour ton accueil, c’est un rendez-vous fait pour moi (en toute modestie… hem) même si nous n’avons pas l’occasion, le temps et les finances pour voyager souvent !

    1. Je trouve l’idée excellente, tu as entièrement raison ! Merci de ton commentaire 🙂
      En tout cas, les vraies fontaines alsaciennes (dont je n’ai qu’un exemplaire… !? Mince alors) sont légion dans nos beaux petits villages.

  1. Il y a effectivement de bien jolies fontaines un peu partout en France et tu nous a dressé là un beau panorama 🙂
    J’ai reconnu de suite celle de Nancy qui trône sur la magnifique place Stanislas mais j’avais eu un doute sur celle de Colmar avant de lire ton commentaire 😉

    1. Merci de ton commentaire Christophe, il a quand même fallu que je me cantonne à nos deux régions, sinon il y aurait eu foison !!
      Etant originaire de Metz, j’ai tout de même mis Nancy à l’honneur. C’est une boutade, la guéguerre entre Nancy et Metz étant une tradition ancestrale 😉 Deux villes très différentes, mais ayant chacune de beaux atouts (et atours !)
      Je me doutais bien que Colmar allait soulever un doute… 😉

    1. Héhé… c’est réussi alors 😛
      Voici ce que dit Wiki : « La statue, réplique du célèbre Manneken-Pis de Bruxelles, a été offerte à l’occasion du quatrième anniversaire de la libération de la ville de Colmar et en souvenir des souffrances communes endurées par les deux pays »
      La prochaine fois, je développerai mes textes explicatifs pour chaque photo, si cela s’y prête 🙂
      Bon dimanche à toi aussi !

  2. Tiens un thème pour douchka…. Elle te dirait qu’il y a des régions où les fontaines sont bien plus nombreuses …. si si ….elle a des souvenirs du côté du Tarn et du Tarn et Garonne où elle a passé son été entre fontaines et lavoirs. Le bras de son maître s’en souvient encore !
    Bon dimanche à tous les 4 et bon marché de noël !

    1. Chère Douchka… 🙂 Ah si on avait autant de liberté que les chiens, on serait beaucoup à se rouler dans des fontaines bien rafraichissantes ! Pourquoi n’aurait-on pas le droit ?? Hein ? 😉
      J’espère un jour avoir l’occasion de découvrir des fontaines tarnaises !
      En vadrouille ce jour ?

  3. je ne savais pas qu’il y avait un Manneken Pis en France !
    On est très contentes que tu participes à nos rendez-vous ! Au mois prochain !

    1. Eh si ! 🙂 Peut-être y en a-t-il encore d’autres d’ailleurs !
      Merci vraiment pour cet accueil chaleureux, cela me fait très plaisir ! Rendez-vous au 1er janvier, d’autant plus que le thème ne devrait pas me poser de soucis, dans notre région… 😉

  4. Vous ne voulez pas le nôtre, des fois, de Manneken-Pis, je rêve d’en débarrasser la belle ville de Bruxelles …

      1. En tant que mosellane d’origine, je préfère Metz ! 😛 Mais en toute objectivité (tout de même), les deux villes ont chacune leur charme.

  5. Hello !
    Merci pour cette 1ère participation : tu nous as gâtés côté fontaines ! 🙂 Moi j’aime bien celle des Jardins Fruitiers de Laquenexy, très originale !
    Et moi aussi je me suis fait avoir avec le Manneken pis ! ggrrrr ! 😉

    1. Coucou !
      La tournée aurait été bien trop garnie si j’avais mis nos photos de la France entière 😉
      Parait-il que chez les maoris, cette fontaine a des pouvoirs.
      Le piège du Manneken-Pis… héhé 😉

  6. Tiens j’allais vous faire la réflexion que le Manneken Pis c’était pas la France… je suis allée à Colmar plusieurs fois et je n’ai jamais vu ce p’tit pisseux là-bas! La honte 😉

    1. Tu as failli aussi tomber dans le panneau ?! Rhoooo… 😀
      Faut dire qu’il n’est pas vraiment dans une rue spécialement fréquentée.
      Et toi !!! Tu vas à Strasbourg et tu ne dis rien ??? Nanméo !! 😛

      1. Je savais que vous alliez me faire la réflexion! 😀 J’avais pensé vous donner rdv au marché de Noël… mais y’avait réellement trop de monde, on ne se serait jamais trouvé de toute façon! Et not’ timing était assez serré aussi 😉 Et vous, vous venez me voir quand vous venez dans les Vosges? 😉

        1. Ne t’inquiète pas, ce n’est pas un reproche, on se doute bien que vous aviez votre programme établi ! 🙂 Et de toutes façons, nous n’étions pas disponibles.
          Ca très longtemps que nous ne sommes pas allés dans ton coin, on pensera à toi si on se prévoie une petite virée par là-bas ! 😉

        2. Mais je me doute que c’était pas un reproche tant fais pas 😀 Et puis on se trouvera bien une fois pour se voir, quitte à se faire moitié/moitié du trajet! 🙂

        1. Si ça continue comme ça, va encore falloir que je pioche dans les archives ou aller sur les hauteurs… 😉

  7. J’aime entendre le bruit de l’eau dans une fontaine. Les tiennes sont belles et elles sont de l’est, c’est encore mieux.
    @.

    1. J’aime aussi le bruit du glou-glou, surtout en été, c’est rafraichissant 🙂
      Autant montrer celles qui nous sont le plus proches, dans tous les sens du terme… 😉

  8. Quel joli thème 🙂
    J’ai surtout découvert avec un grand sourire, que le Manneken-Pis de Bruxelles n’était pas unique. Cela m’a bien fait sourire et pourquoi pas 😀 Nous y étions allés pourtant je ne l’ai pas vu. Nous avons dû mal regarder 😀

  9. j’ai reconnu beaucoup de fontaines …Celle de Vittel aussi,j’adorais y aller dans les années 1990,les jardins étaient magnifiques.

  10. Laquenexy, je connais, j’y suis allée avec la classe de Bisounours l’année dernière, le jour du spectacle des maoris, un régal.. et la fontaine de l’esplanade, que de souvenirs..

    1. Cela m’aurait bien plu de voir ce spectacle, quelle chance pour Bisounours et toi !
      Des souvenirs à l’Esplanade… ? 😉

      1. Oui avec mes neveu et nièce, on allait se promener là..il y a très longtemps!! lol et le spectacle était vraiment génial, je suis ravie d’avoir eu la chance d’y assister.. Bisounours a bien aimé aussi..

Laisser un commentaire