Publié dans Internet, Photos, Sorties, virées et randos

En France aussi… Votre plus belle randonnée…

logo400-webCet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » proposé par 3 blogueuses Voyage : Christelle, Nath et Sylvie qui nous invitent à vous présenter des coins de France selon un thème.

*

 

Décembre A la claire fontaine ; Janvier Sous la neige ; Février Sur la place ; Mars Un café, s’il vous plaît ! ; Avril Masques et costumes

Ce mois-ci et pour ma sixième participation, le thème est :

Votre plus belle randonnée

Après mon poisson d’avril, reprenons le cours normal de notre rendez-vous mensuel qui me plaît tant 🙂

Cela fait bien longtemps que nous n’avons pas fait de randonnée… Il faudrait que l’on remette ça quand même, ça fait du bien de se bouger !

Celle dont je vais vous montrer quelques morceaux choisis date d’il y a près de 11 ans. Oui, juste avant que Zébulon ne commence à faire son petit nid !

RandoJe vous emmène dans les Vosges et vous invite à me suivre dans la randonnée des quatre lacs, bien connue des marcheurs avides de grand air et de nature préservée. Je n’ai pas tracé le parcours sur la carte, mes souvenirs précis étant plus que lointains, mais le pictogramme vous indique le point de départ et d’arrivée, ainsi que les fameux quatre lacs.

DCF 1.0Contrairement à ce que la photo pourrait vous faire croire, nous avons bien fait cette longue balade en pleine canicule 2003. Il était tôt le matin quand nous avons pris le départ pour une journée d’abord brumeuse, puis très ensoleillée avec un couple d’amis.

Démarrage depuis le parking du Gazon du Faing sur la Route des Crêtes. Devant nous, s’offre un paysage de landes exposées aux quatre vents. On se croirait en Bretagne, l’odeur de l’iode en moins !

 DCF 1.0C’est bon, vous suivez ? Je crois que l’on commençait déjà à se demander si nous étions sur le bon chemin…

 DCF 1.0Vue traditionnelle sur le Lac Blanc, surplombé par le Rocher Hans où trône une statue de la Vierge.

DCF 1.0Les chaussures de rando sont bien utiles sur ce genre de chemins.

DCF 1.0Pour une pause casse-croûte bien méritée, descendons tout droit sur les rives du Lac du Forlet (ou Lac des Truites, on peut dire les deux noms) !

DCF 1.0Pas de myrtilles pour le dessert, les buissons étant au ras du sol, les bestioles font pipi dessus…

DCF 1.0Comment s’appelle ce lac ? C’est bien sûr le Lac Vert, vous l’aurez deviné à sa couleur caractéristique…

DCF 1.0Vue imprenable sur le massif des Vosges !

DCF 1.0Après une vingtaine de kilomètres entre forêts, lacs et chaumes, parcourus par des chemins entrelacés, nous voici revenus à notre point de départ, ponctué par l’Auberge du Gazon du Faing où, une autre fois, nous nous sommes restaurés d’une gargantuesque part de tourte vosgienne entourée de crudités, puis d’une tarte aux myrtilles délicieuse 🙂

L’Alsace, les Vosges sont des terres de randonnée, aux paysages multiples, aux difficultés variées. Les petits et les grands y trouveront leur compte. Grâce aux sentiers balisés par le Club Vosgien, il est bien difficile de se perdre. Et quand bien même, si l’on n’est pas pressé, cela n’est pas si grave, cela permet de faire encore d’autres découvertes 🙂

Où situer la randonnée des quatre Lacs ?

Carte

 

58 commentaires sur « En France aussi… Votre plus belle randonnée… »

    1. Un peu… fantomatique ! Heureusement, le brouillard s’est levé au fil de la matinée !
      Ça use, mais je les ai toujours ces chaussures 🙂

    1. A moins de faire une cueillette et de pouvoir les laver rapidement (et les cuire), mais ce n’était pas le but de la rando.

  1. mais on ne voit que 3 lacs !!! je proteste !!! (avec mes parents, on est allée plusieurs années de suite dans les Vosges… dans un village qui s’appelle Le Toly si je me souviens bien… c’est un coin vraiment très joli)

    1. C’est bien, tu suis 🙂 Et tu as raison de protester… je ne sais pas ce qu’il s’est passé, mais je n’ai pas retrouvé de photos du Lac Noir pour cette rando… bizarre !! Sinon, tu peux le voir là pour satisfaire ta curiosité : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Noir_%28Vosges%29
      Je connais Le Tholy de nom, les Vosges versant lorrain sont aussi très jolies 🙂

  2. Tu m étonnes. .. vous aviez faim après la balade. .. moi j aurais surtout eu mal au jambes! !
    A la même époque nous crapahutions en Grèce à l assaut des sites archéologiques.
    Bises

    1. Ce n’était pas le même jour !
      Tout cela s’est passé il y a 11 ans, mais je pense que j’ai dû avoir les jambes en compote surtout après certaines montées…
      La Grèce, c’est autre chose, effectivement !
      Bises du viaduc du 1er mai !

    1. Des horizons qui te changeraient certainement de chez toi (différents hein, je n’ai pas dit mieux ou moins bien !) 🙂
      Bisous du 1er mai !

  3. Oui, c’est vrai que ces terres sont des zones de randonnée. J’y ajouterais volontiers la Bretagne si on m’en priait… (mais m’en priera-t-on?)

  4. Ce quI est sympa dans la balade c’est la récompense au bout: pouvoir manger la tourte vosgienne (avec crudites …)et la tarte aux myrtilles grâce aux calories dépensées, bon premier mai… Bises

    1. Ce n’était pas le même jour, mais on a apprécié cette assiette débordante 🙂
      La tarte aux myrtilles, ça fait la langue violette !
      Bon 1er mai aussi !

  5. Moi qui adore marcher, j’aimerais faire cette balade. Quand j’étais petite, on se cantonnait aux alentours du Mont-Ste-Odile. J’ai fait aussi pas mal de ruines de châteaux dans les Vosges, plutôt côté bas-rhinois. Mais ma mère est Vosgienne alors nous y sommes allés aussi quelquefois, en revanche je n’en ai pas trop de souvenirs. Sauf que…. puisque tu parles de myrtilles, on adorait les picorer quand c’était la saison…. jamais été arrêtée par les bestioles qui pouvaient faire pipi dessus 🙂

    1. Je me souviens de la fin d’une rando au Mont Ste Odile, j’en avais les larmes aux yeux tellement j’avais du mal avec la dernière centaine de mètres… pfff…
      Y’a vraiment de quoi faire par chez nous !
      Question bestioles, on m’a dit que les renards aimaient bien lever la patte sur les myrtilles…

      1. Ah ben oui, au Mont-Ste-Odile, la dernière montée, c’est la pire. Faut la mériter la vue sur la plaine d’Alsace !
        Bah, je me dis que la probabilité pour que le renard fasse pipi justement sur les myrtilles que j’aurais choisies (les brimbelles en vosgien) est quand même assez faible…

        1. C’est un peu la chauve-souris de Bigard…
          Oh oui, la vue depuis le Mont Ste-Odile est dingue de beauté !!

  6. Une bien jolie ballade on croirait voir Dorothée sur son chemin jaune ! sauf que là c’est Sév sur son chemin brun !!!! Un coin vraiment très beau. Bisous a vous 4 et bon 1er mai !!!

    1. Dorothée est mieux habillée que moi !! 😀
      N’hésite pas à pousser la famille vers les Vosges 😉
      Bon 1er mai aussi !

  7. …finalement, vous ne vous êtes pas perdus puisque nous avons eu le plaisir de vous rencontrer! Heureusement que la balade n’était pas ce jour, avec la pluie et les orages…
    Une bonne part de tarte avec beauc…euh un peu de crème ( légère bien sûr!) et on oublie tout!
    Gros bisous à tous les 4 de Mireille du Sablon

    1. Au bout de 11 ans, nous avons fini de tourner en rond 😀
      Le temps est hyper changeant ces temps-ci… Aujourd’hui, c’est grand soleil !
      Quand je savoure une tarte, je ne l’accompagne d’aucun artifice, elle se suffit à elle-même. De même que je ne mets pas de migaine dans la tarte aux mirabelles : pâte et fruits, c’est tout !
      Bisous du dimanche 🙂

  8. Vosges terre de randonnées plus belles les unes que les autres.
    Ton article ne dit pas le contraire et c’est tant mieux.
    Vingt kilomètres de belles Vosges c’est cadeau.
    Bon 1er mai à vous quatre.
    Marc de Metz.

    Merci pour ton commentaire sous les photos des massifs de tulipes qui ont été plantés dans tout Metz en même temps que d’autres fleurs et plantes.
    A bientôt Sév.

    1. Une vie ne suffira pas pour arpenter la totalité des sentiers du Club Vosgien (et c’est pareil pour tous les recoins messins 😉 ) !
      Bises dominicales !

  9. c’est beau
    j’aime bien aussi les randos, zhom pas du tout
    cet été on va à la montagne j’espère qu’il changera d’avis d’ici là
    les enfants suivront
    Mélanie

    1. Et pourtant, marcher au grand air, prendre le temps d’admirer ce que la nature nous montre, c’est tellement enrichissant, sans compter la pause sandwich sous un ciel limpide 🙂
      Allez Monsieur Mélanie, en avant 🙂

  10. Le genre de randonnée qui me plairait beaucoup avec ces différents lacs à découvrir et les beaux panoramas à admirer … je me rends compte que l’on ne connait pas trop les Vosges et visiblement c’est dommage 😉

    1. C’est vrai que les Alpes et les Pyrénées attirent plus, car (ce n’est que mon point de vue…) j’ai l’impression que les gens qui ne sont pas proches des Vosges s’imaginent qu’il n’y a rien à y faire… J’espère avoir tort…
      Je t’invite, en tout cas, à découvrir les paysages multiples des montagnes du Nord-Est (n’oublions pas le massif jurassien) 🙂

  11. Randonner dans les Vosges c’et extra comme dirait Ferré !
    Nous y sommes allés plusieurs fois avec notre club de marches en weekend mais pas proches de ces lacs.
    Jespère que vous avez passé un bon 1er mai plein de clochettes.parfumées..
    Bises à vous quatre, @nnie

    1. Pas sûre que Léo parlait des Vosges, mais bon 😀
      Tu as dû apprécier ces randonnées !!
      Les clochettes étaient en avance… 😉
      Bises alsaciennes

  12. Moi j’avais adoré cueillir des myrtilles dans les Vosges, mais du coup ça ralentit le rythme des randos ! 😉 merci de ta participation !

    1. Je te rassure, peu de temps après le démarrage, nous avons pu tomber les coupe-vents, et la pause casse-croûte nous a permis de retirer chaussures et chaussettes (et d’embaumer les environs, huhu^^) !

  13. Je randonne bien trop rarement mais j’aime ça!!! Le problème c’est qu’il faut choisir! Marcher au bon rythme ou photographier.
    En fait il faut randonner avec des photographes et ainsi les « STOP, C’EST TROP BEAU, PHOTO!!! » sont acceptés!

    1. Avec ce beaux paysages, il faut s’attendre effectivement à ne pas avancer très vite, mais le but de randonner n’est pas forcément de courir, après tout 😉

  14. Je ne connais pas assez les Vosges alors que j’y ai de la famille ! Je vais de ce pas leur annoncer ma visite 🙂 pour me griser de belles randonnées ! Quels beaux paysages. Si en plus, on peut avoir un super repas bien bon en récompense à l’arrivée 🙂

    1. Rhaaa ben oui, prétexte un coucou familial pour sillonner les sentiers vosgiens !! M’enfin 😀
      Je te la recommande cette tourte vosgienne du Gazon du Faing, si elle est toujours aussi bonne 🙂

  15. Nous allons commencer les randonnées un peu plus difficiles avec notre Aîné cet été. J’ai déjà fait celle dont tu parles dans l’article, mais elle est encore un poil trop longue pour lui 😉
    Jolies photos en tout cas.

    1. Oui, vaut mieux que les enfants soient encore un peu plus grands. Mais rien n’empêche de la raccourcir en supprimant quelques difficultés, il doit bien y avoir moyen…

Laisser un commentaire