Publié dans Internet, Sorties, virées et randos

Des lorrains à Strasbourg

Un rendez-vous devant la Gare de Strasbourg (alors que personne n’est venu en train !), après un premier trajet en tram strasbourgeois si longtemps attendu par les lorrains. Une rencontre tout en simplicité et décontraction entre les deux régions voisines.

N’oubliez pas de cliquer sur les photos pour les voir en plus grand ! 🙂

MezzePas de réunion de blogueurs sans un bon gueuleton dans un bon restaurant… Eva avait choisi de nous faire découvrir sa « cantine » (excellente cantine) : Au Petit Mezze, dont nous avons envahi la terrasse, pour déguster des… mezze froids et chauds. Une véritable invitation au voyage et à la découverte des saveurs du Liban, dont un fabuleux taboulé traditionnel de là-bas (rien à voir avec celui que l’on trouve en barquette au supermarché…). On reviendra, c’est certain ! Et que dire de l’accueil de la serveuse qui s’est occupée de nous pendant tout le repas ?? 🙂

Au Petit Mezze – 13 Rue Sainte-Barbe – 67000 Strasbourg – 03 88 22 23 60

Eglise Saint-Pierre-le-JeuneAprès ces agapes, rien de tel qu’une promenade digestive dans notre capitale alsacienne ! Direction l’Église protestante Saint-Pierre-le-Jeune, dont la restauration en cours est déjà très prometteuse.

RépubliqueJ’avais promis dans mon article sur la Place de la République, que je vous montrerai le gingko biloba paré de son feuillage, c’est chose faite ! N’est-ce pas qu’il a de jolies feuilles ?! Les parterres de fleurs sont également bien plus garnis qu’en hiver !

HôtelDétail sur la façade de l’Hôtel de la Cathédrale…

RosaceLa grande rosace de la Cathédrale

CigogneLes cigognes sont partout 🙂

OiseauVu sur la Place du Marché Gayot…

Strasbourg_Vs_MetzLe but avoué de certains de ces blogueurs – que je ne nommerai pas – était de démarrer les opérations de démantèlement des institutions régionales d’Alsace. Car, comme chacun le sait, circule une idée saugrenue de vouloir réunir l’Alsace et la Lorraine… (ainsi que la Champagne-Ardenne, mais c’est un autre sujet). Ces drôles de lorrains ont décrété que cette nouvelle grande région verrait sa capitale prendre ses quartiers définitifs à Metz ! Nanméo ?!

GroupeJe vais les nommer quand même… de gauche à droite, Michel, Annie 54, Brigitte, Eva, Bernard, Yvonne Anne, Zébulon, Mireille, Marc, Tilou, Gisèle et Oth

Dark

Nan mais wassisch !! Moi j’vous l’dis tout net, nous les Alsaciens, on va pas s’laisser faire, Dark Vador est de notre côté !!

***

Blague à part, ce fut une merveilleuse journée, avec un grand soleil – ce qui ne gâche rien – aussi bien dans le ciel que dans les sourires ! Merci Eva d’avoir initié cette rencontre 🙂

 

57 commentaires sur « Des lorrains à Strasbourg »

  1. Bonjour les amis!

    Super votre billet ! Ce fut une belle journée tous ensemble, sympa et tout et tout !
    Et puis,vous avez Darksalcevador, alors !
    Bisous à vous tous,
    @nnie

    1. Coucou Annie !
      Ce fut un plaisir de tous se revoir et faire la connaissance d’autres membres de la sympathique équipes de blogueurs lorrains 🙂
      Pour une fois que je trouve que Dark n’a pas qu’un côté obscur !!
      Merci pour le billet !
      Je te renvoie tes bises.

  2. Oui, ça avait l’air vraiment sympa et ça donne envie d’aller visiter l’Alsace… en passant par la Lorraine avec mes sabots (bretons) dondaine !
    Bonne journée

    1. Eh oui, de chez toi, pour aller en Alsace, il faut passer par la Lorraine, avec ou sans sabots 😉
      J’espère que ta journée s’est bien passée !

    1. Cela fait peu de temps que nous avons intégré le groupe, mais on s’y sent trèèès bien 🙂
      De rien Carrie !

    2. Tu enfiles vite tes bottes de sept lieues et tu viens nous voir ?
      Tu dois avoir cela dans tes quelques (tonnes) de chaussures ?

      1. Ca doit pouvoir se faire en effet 😉
        Merciii pour l’invit.
        Metz je connais pour avoir ete voir le centre Pompidou et Strasbourg, visite tres tres rapide qd j’etais a la fac

        1. C’etait qques mois apres l’ouverture et oui on avait adore. Aussi bien l’exterieur que l’interieur cote architecture et le contenu du musee. J’aimerais d’ailleurs y retourner et…poursuivre sur du shopping a Metz of course 😀

        2. Les commerçants s’en souviennent encore, ils ont explosé leur chiffre d’affaires !

  3. Ouais, ben à mi chemin (presque) de la capitale lorraine et de la capitale alsacienne, il y a ma charmante sous pref … Elle pourrait monter en grade pour arranger tout le monde !! 😉 (il y a un magnifique château).
    Jolie rencontre !

    1. Quand tu veux, tu viens dans la joyeuse troupe !!
      Il faudrait voir où se situe le centre géographique de cette Alsace-Lorraine 😉

  4. Je constate que vous avez bien ouvert les yeux pour voir la balle fichée dans la façade
    Et le fameux tag de la place du marché fayot.

      1. Mouahahaha !!! Pétée (c’est le cas de le dire…) de rire avec ton fayot !! 😀
        Deux détails découverts pendant cette belle journée à faire les touristes !

  5. Super la photo de la rosace de la cathédrale, elle est bien réussie.
    Un mézzé wouaw !!! Miam….et le reste aussi…..
    Et une chouette rencontre, ça c’est super chouette. Aaaah ! l’Alsace là-bas !!! Hier un reportage à la télé sur les rapaces logés dans un des châteaux en ruine aux alentours de Boersch. Va falloir y retourner……… Pour le temps c’est super !!!!
    Bisous à vous quatre.
    Geneviève

      1. Je suis bien contente pour vous, car moi-même j’en ai gardé un si bon souvenir que je garde bien au chaud dans le cœur.
        Bises à toi aussi et attention au vernis 😉 😀

  6. Excellent ton reportage je suis pliée en deux en voyant la photo du tea shirt , oui une
    excellente journée sous le signe de la bonne humeur et de la découverte . Tu as bien raison je retiens le numéro de tel du restaurant libanais et espère bien retrouver aussi la même serveuse .
    Je retourne à mes serpillières , et vais inviter le soleil à tout sécher à l’intérieur de l’appartement …
    Bon lundi
    Bisous à vous quatre .

    1. Merci Gisèle 🙂
      Ce fut une journée fantastique, et le resto m’a effectivement tapé dans l’œil et les papilles !
      Argh, que t’arrive t-il ?? Je n’ai pas encore pris le temps de faire le tour…
      Bonne soirée, bisous aussi !

      1. Nous ne sommes les lorrains de ce groupe d’amis(es) en visite à Strasbourg ou pas, pas tous de Metz. @nnie, Brigitte et Michel sont du 54. Il n’y a pas que Nancy dans le 54… Nancy est l’une de nos prochaines sorties car nous avons beau vivre, nous les messins, dans la capitale lorraine, nous aimons de temps en temps en sortir et Nancy mérite que nous y alliions ensemble et nous mérite aussi… Bonne journée CDLM.

        1. Je vais me faire taper par Marc de Metz car c’est mon commentaire où je demande où se trouve Nancy.
          J’aime taquiner CDLM !

        2. Ah ben quand même ! 😉
          Alsacienne d’adoption depuis 27 ans j’ai grandi dans le haut de la Meurthe et Moselle, puis passé 10 ans à Nancy.

      2. Gnagnagnagna … pfff …. 😉
        N’empêche que géographiquement parlant, si on se coltine aussi Champagne Ardennes, c’est nettement plus central !!

        1. ‘Ttention, pas de bagarre, hein !!! De toutes façons, en ce qui me concerne, j’ai des origines en Champagne et en Lorraine, et je vis avec un demi-alsacien en Alsace…

        2. C’est un demi alsacien ??? Rhôôô ben courage alors …
          Moi j’ai l’alsacien pure souche … mais heureusement pas à temps complet ! 😉

  7. J’ai bien fait de suivre le lien de cet article.
    Il est excellent à tous les égards.
    Il est vrai que nous étions d’excellent « touristes »…
    Cela dans une journée qui a été exceptionnelle grâce aussi aussi au décor de Strasbourg…
    A refaire quand la capitale de la future région « Est » sera connue.
    Rendez-vous à Metz….
    @mitié de Metz, de nous deux…

    1. Merci bien, cher Marc !
      Vous, les touristes lorrains, étiez accompagnés par une famille de touristes dans leur propres région d’adoption 🙂
      A une autre fois pour une nouvelle journée de tourisme, ici ou ailleurs.
      Bises à vous deux !

  8. j’ adore découvrir le regard différent de chaque participant alors qu’ on a vécu la même chose, mais ressentie sous un angle autre.
    bravo pour ton humour et bravo à vos enfants pour nous avoir « subi  » toute la journée
    ils sont adorables
    gros bisous à la petite famille Othe(avec ou sans e, je ne sais plus)

    1. Dès que j’ai fini ici, je vais visiter l’ensemble de vos blogs, que je vois un peu cette différence de traitement !
      Rassure-toi, les enfants étaient ravis de cette journée, ils peuvent être mignons quand ils le veulent… 😉
      Bises à toi et à ta charmante petite dernière !
      (Oth n’a pas de « e »)

  9. Suis pas alsacienne mais alors là je vous suis totalement !!! Chaque région a son histoire, sa culture et regrouper ces deux là est une ineptie totale ! Et bien entendu, « Monsieur-Hollande-Qui-Met-le-Pays-Bas » n’a pas cru bon de faire un p’tit référendum et encore une fois a agi comme un sagouin qui fait sans au préalable demander au peuple !
    Inadmissible !

    1. Franchement, je ne sais même pas quoi penser de cette potentielle réunification. Il faut reconnaître qu’il y a un passé commun entre l’Alsace et la Moselle. Mais à part ça, nous sommes très différents.
      Mais il faut aussi regarder devant et ne pas voir que le côté historique.
      Rhalala, quel imbroglio !!

      1. Je suis d’accord mais merde la quiche est à la Lorraine et la choucroute à l’Alsace ! Et pas que !
        C’est marrant cette manie de faire du grand n’importe quoi en ce moment … y’a vraiment urgence ailleurs mais non faut qu’on nous titille sur ça !

        1. ah là là…. d’ailleurs plus ça va et moins j’aime regarder les infos tellement cette bulle politique me navre 😦

        2. Moi aussi je me déconnecte des infos de plus en plus, juste le minimum pour rester au courant. Quoi que voyons-nous réellement ce qui se passe ?

        3. A l’évidence, les infos aujourd’hui c’est juste des choses qui choquent pour gagner un maximum d’audimat, d’audience..
          les journaux « simples » avec une vraie actualité on en a de moins en moins… ça a réellement commencé avec les attentats du 11/9 et depuis la télé française est devenu une machine à audimat.. entre les journaux à scandale et la téléréalité franchement fffff

      1. J’ai deux photos de cette église. Je l’ai trouvée belle de l’extérieur et de loin, notre objectif étant la Cathédrale, l’année dernière 😉 Et encore va falloir y retourner, peut-être avec l’avion low-cost ? Mais Paulette alors ? 😉

  10. Bonsoir la compagnie,
    J’ai lu tous les commentaires et beaucoup ri! Je te remercie d’avoir pensé à notre gentille serveuse, Tu as montré la balle…mais oserai- je raconter toute l’histoire?…Merci pour votre présence si sympa, vous avez de beaux et gentils gamins qui ne se sont pas perdus , eux, comme certain(e)s…..Gros bisous et au plaisir d’une nouvelle rencontre, peu importe l’endroit de la future capitale……Mireille du sablon

    1. Huhu^^ je suis sûre que d’autres y ont pensé…
      Avec deux loustics qui se battaient pour tenir la main, ils ne risquaient pas de se perdre !! 😀
      A la r’voyure !!

Laisser un commentaire