Publié dans Recettes et gourmandises

Bretzels

Bretzel (nom masculin ou féminin) : Biscuit alsacien croquant, en forme de nœud, parsemé de gros sel, consommé traditionnellement avec la bière. (définition Larousse)

Vous connaissez ? Nous en sommes consommateurs depuis bien longtemps, même avant d’être en Alsace. Il en existe des petites que vous pouvez acheter en grande surface et des plus grandes, plus moelleuses que vous trouvez en boulangerie en Alsace. Un vrai délice ! Et grâce à Frau Klein, nous avons découvert la recette et je l’ai testée avec beaucoup de succès !

 

Voici comment réaliser ces Bretzels :

Ingrédients : 300 g de farine, 50 g de beurre, 25 g de bicarbonate de soude, 1 sachet de levure sèche de boulanger, 5 g de sel fin et du gros sel.


– Mélanger la levure, la farine, le beurre ramolli, le sel et 10 à 20 cl d’eau.

– Laisser lever environ 1 heure.

– Diviser la pâte en 16 morceaux.

– Rouler des boudins de l’épaisseur d’un petit doigt et de 40 cm de longueur.

– Façonner les bretzels en croisant les extrémités vers l’intérieur.

– Laisser reposer 20 min.

– Réserver les bretzels au réfrigérateur, jusqu’à raffermissement léger de la pâte.

– Faire bouillir environ 1 litre d’eau et le bicarbonate de soude.

– Plonger les bretzels dans ce bain.

– Les retirer lorsqu’elles remontent à la surface.

– Les poser précautionneusement sur une plaque garnie de papier sulfurisé

– Les parsemer de gros sel.

– Mettre à cuire à four très chaud (250°C, th 10) pendant 8 à 10 minutes.

 

87 commentaires sur « Bretzels »

  1. Moi, je préfère la bière 😉
    Et puis, il parait qu’on peut s’étouffer avec des bretzels 😉
    Non, je plaisante, après avoir passé plus de 3 ans à Freiburg, je ne peux qu’aimer les bretzels (et la bière).

  2. J’avoue que je n’aime pas faire la cuisine, mais j’adore les manger !! Rappelle-moi, le bretzel c’est pas l’arme fatale qui sert à tuer nos présidents…?

  3. Oh merci pour la recette !

    Je suis une grande fan de bretzel, et je vis dans un pays du bretzel d’ailleurs ^^ Une fois, un collègue m’a dit que j’étais vraiment allemande pour en manger au ptit dej (oui car quand je prend mon ptit dej au bureau c’est souvent bretzel parfois croissants).

      1. Mouahahahahah!!! Si si je sortais sauf que les boulangerie ne me parlaient pas de trop en Alsace (enfin, disons là où j’habitais) donc je n’ai jamais été tentée d’en acheter ;o)

  4. Hummm, ça a l’air trop bon. Pis c’est pas trop difficile à faire… va falloir que j’essaye ça !! Merci pour la recette !

  5. Mmmmmh.

    « Les bretzels vous donne des ailes » … je sors avant de me faire tirer les bre…

  6. Ca fait une éternité que je veux essayer d’en faire !!!!! Je teste ça demain, il ne me manque que le bicarbonate. Mille mercis pour la recette !!!!!!!!!!!!

      1. Recette chapardée chez une collègue… Je n’ai aucun mérite, sinon celui de la diffuser et d’en faire en quantité pour les faire connaître !
        Guten Appetit ! Lasst’s euch schmecken…

  7. Un diaporama de bretzels… ça serait du vice!!!

    Autant directement faire tourner les bretzels.

    A Manhattan, on les serts avec du coca … paraît-il ;o)

  8. Et je parie que vous les avez mangés encore tout tièdes. Waou, qu’est-ce que je viens d’écrire, ça me donne troooop envie et pas le temps d’en faire ce soir. Je vais me rabattre sur ceux du commerce car y’en a toujours chez nous en stock! En fait, ça me fera un bon dessert devant la tv! lol!
    bonne soirée

  9. Bonsoir Sev,

    Dès que nous avons l’occasion de venir en Alsace, je ne manque jamais de rentrer dans une boulangerie acheter un énorme bretzel. Merci pour cette recette. Je vais en parler à Catherine. Peut-être, grâce à toi, n’aurais-je plus à attendre notre prochaine sortie alsacienne.

    Bonne soirée… alsacienne,
    Bises.

    1. Ce n’est pas moi qu’il faut remercier, c’est mon cher et tendre qui a testé la recette de Frau Klein, et qui l’a mise en ligne ! 🙂
      Pour un coup d’essai, ce fut une réussite, tout a été mangé en une soirée !
      Bonne nuit dans la ville de mon ancien voisin qui est votre maire 😉

  10. Merci pour le message, ma mère n’a pas pu venir pour le goûter, une angine blanche ayant perturbé tous ses programmes. Au moins, je ne l’entends plus rouspéter.

    Filou le Chat.

  11. Une de mes gourmandises préférées ^^ J’ai toujours pensé qu’ils étaient difficiles à préparer ! Merci pour le recette !

      1. Même pas vrai !!
        Décision souvent prise à 18h passées et Bretzels englouties vers 20h…

        1. Je tiens à préciser que je suis stagiaire dans la fabrication des bretzels !
          Si je veux obtenir mon Bac Bretzel avec mention, je dois m’appliquer !

  12. Namour me dit toujours que c’est une arme de destruction massive dès que je veux en acheter… parce que George Bush Junior a failli mourir étouffé! Pffff!

  13. J adore ça ! Ça me rappelle beaucoup de souvenirs quand j étais chez papy.
    Je vais en faire j ai tout ce qu il faut.
    Merci.

Laisser un commentaire