Publié dans Ciné - TV - Musique - BD - Livres, Curiosités & Insolites

La photo du mois #106

106ème participation pour Blogosth, depuis que nous avons intégré le groupe en novembre 2010, sans interruption !

Thème : Mythes et Mythologie(s), choisi par Pink Turtle (https://pinkturtle.blog)

En tant que messins d’origine, nous avons notre animal mythique rien qu’à nous, notre emblème national régional messin : Le Graoully. Il a été très méchant avec la population, a été terrassé par l’Évêque Clément, mais Metz en a quand même fait son animal-fétiche !

Je vous présente un joli livre illustré par Laurel, messine d’origine également. Il raconte aux petits (et aux grands aussi !) la légende du Graoully, dragon terrifiant qui terrorisa les habitants de la ville de Metz, et qui fut vaincu par l’Évêque Clément. Celui-ci enroula son étole autour du cou du dragon et alla le noyer dans la Seille toute proche.

D’autres mythes chez les amis :

Lavandine, La Tribu de Chacha, Eurydice, Mamysoren, Josette, Krn, Josiane, magda627, Who cares?, Morgane Byloos Photography, Travelparenthesis, Jakline, DelphineF, Mirovinben, Alexinparis, Laurent Nicolas, Giselle 43, Pink Turtle, écri’turbulente, Xoliv’, Céline in Paris, Sous mon arbre, Cara, Pilisi, J’habite à Waterford, Philisine Cave, Gilsoub, Julia, FerdyPainD’épice, Gine, Christophe, Marie-Paule, Amartia, Frédéric, Escribouillages, Brindille, Betty, Tambour Major, El Padawan, Renepaulhenry, Lilousoleil, Akaieric.

Publicité

53 commentaires sur « La photo du mois #106 »

    1. Il a beau avoir été terrifiant, le Graoully fait partie du quotidien des messins. Par exemple, il est sur le blason du FC Metz, il a une « statue » suspendue au-dessus de l’entrée d’une rue du Vieux Metz, … C’est une star ! 🙂

    1. Il y aurait deux explications probables au nom de Graoully :
      – le Graoully trouverait son étymologie dans l’allemand graülich qui signifie « monstrueux, effroyable ».
      – il pourrait aussi venir du terme « grouiller », puisque le dragon vivait selon la légende parmi les serpents grouillant dans les ruines de l’amphithéâtre.
      Source : http://blogs57.over-blog.com/article-23032336.html

  1. Je me souviens l’avoir vu à la fête du livre , j’en avais d’ailleurs discuté avec René Bastien que je connais . Le Graoully un incontournable qui en ce moment est encore absent de la rue Taison il doit se refaire une beauté mais pas avant 2020 .
    Bonne journée
    Bises

    1. Ce livre a déjà un certain nombre d’années. 🙂
      Beaucoup de travaux pour le Graoully alors, s’il en a pour plusieurs mois !
      Belle soirée, bises

  2. En voyant le dragon, j’ai d’abord cru qu’il s’agissait de celui de Cracovie – on a visité cette ville cet été, et là-bas aussi, il y a aussi une légende avec un dragon !

  3. Je savais que ce thème t’inspirerait et que tu proposerais un mythe original!! Malgré son étymologie, le Graoully semble si mignon… Au début, j’ai cru que tu voulais nous parler du mythe de Notre-Dame de Paris mais je n’avais pas mis mes lunettes lol!

    1. Merci ! 😉
      C’est vrai qu’il a une bonne tête notre Graoully, et encore plus avec le trait de crayon de Laurel.
      Eh non, je suis restée dans notre région de naissance pour ce thème !

  4. C’était le nom de ma rue à Woippy..deux noms pas faciles à écrire quand tu dois remplir des papiers à l’école…
    Bisous du jour
    Mireille du sablon

  5. Oh le Graoully ! Je l’ai découvert quand je suis venue visiter le très chouette marché de Noel de Metz , merci de me rappeler ce sympathique souvenir !

  6. he bien on en apprend tous les jours.. je ne connaissais pas ce Graoully…très intèressant et bien trouvé

  7. Un mythe transformé en conte… Bien intéressant ce Graoully, semblable aux chimères qui terrifiaient le bon peuple!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s