Publié dans Curiosités & Insolites, Internet

Projet 52-2023 #39 – Architecture

Les non-alsaciens doivent bien se demander quelle est cette étrange construction…

Ceci est ce que l’on appelle, dans nos contrées alsaciennes, un Banc Napoléon ou un Banc-reposoir. Cet élément architectural, dont il resterait une centaine d’exemplaires, n’existe que dans notre région. le lien ci-dessus vous donnera toutes les explications nécessaires !

Ils ont été édifiés sur deux générations :

  • les bancs du Roi de Rome datent de 1811 ;
  • les bancs de l’Impératrice Eugénie datent de 1854.

Celui-ci se trouve sur la colline d’Oberhausbergen. Il n’appartient à aucune de ses deux périodes, puisqu’il est, en quelque sorte, le bébé du Roi de Rome et de l’Impératrice Eugénie (!!). En effet, il est tout jeune, car édifié en 2021 🙂

Et si chaque commune alsacienne non dotée de bancs-reposoirs en construisait un ? 😉

***

Les participations des camarades du Projet de Ma’ sont accessibles par là dans les commentaires 🙂 Et ci-dessous, rappel des thèmes de l’année :

49 commentaires sur « Projet 52-2023 #39 – Architecture »

    1. Moi-même, je ne connaissais pas cette spécificité avant d’habiter dans la région 🙂
      Merci, bon WE également ❤

  1. J’ai vu ce genre de banc reposoir sur un autre blog ces jours-ci… je n’en ai jamais vu dans ma région mais c’est vrai qu’une telle structure pourrait être bien utile lors de grandes balades pour faire une petite halte !
    Très bonne journée et gros bisous.

    1. Sur un blog alsacien ? Ou quelqu’un en visite ?
      Je n’ai encore jamais vu quelqu’un assis dessus… pourtant, comme tu dis, cela pourrait toujours avoir son utilité 😉
      Bises et bon samedi !

  2. Très intéressant Sev, je ne connaissais pas ces bancs, merci pour le lien.
    Bises et bon samedi – Zaza

  3. Je ne suis pas alsacienne mais normande … et pourtant je connais ! J’ai découvert ça lors de ma dernière venue en Alsace … qui date quand même de 13 ans !
    Bon week-end, bisous.
    Cathy

    1. Parfait, tu as retenu cette particularité 😉
      Il faut quand même le faire pour tomber dessus, il n’y en a pas à tous les coins de rue !
      Bises et belle journée !

      1. Nous nous baladons beaucoup hors sentiers battus et nous l’avions rencontré tout à fait par hasard.
        Belle soirée, bisous.
        Cathy

    1. Ces bancs ont l’air d’être toujours avantageusement placés pour pouvoir profiter d’une belle vue 🙂
      Bises, beau WE !

  4. merci pour le lien car je ne voyais pas vraiment l’utilité de ce « pare soleil » étroit au dessus du banc 😉

  5. En effet, il y a de quoi se poser des questions… C’est pourtant fort ingénieux! Merci de ce partage…

  6. L’Alsace n’est pas loin, je l’ai souvent parcourue, j’y ai séjourné…..je ne connaissais absolument pas …..Merci à toi, Sèv., pour cette découverte et le lien.
    Belle soirée. Bises de Lorraine

  7. Dans la serie on apprend tous les jours c’est pas mal.
    Parcontre je me vois mal mettre mon chargement au dessus de ma tete sur une poutre si petite…. sont fous ces romains! heu napoleoniens!

Laisser un commentaire