Publié dans Blogosth Life

Etre mère…

.

J’ai été sollicetremere-logoitée. Oui ! J’ai été sollicitée… môa *mode grosse tête ON* par Petitdiable, une charmante maman de tout en bas de la France, pour vous expliquer ce que c’est qu’être mère.

S’il y avait un mode d’emploi, ça se saurait, on serait toutes des mères parfaites, nos enfants seraient tous parfaits, et ce serait la mort des pédopsychiatres et autres orthophonistes spécialisés dans la rééducation orale enfantine. Ah, et Super-Nanny n’aurait pas besoin de se réincarner en deux (oui, deux pour la remplacer) pour occuper l’antenne et faire croire aux miracles.

Bref. C’était mon introduction.

Etre mère, c’est être aussi Parent d’Elèves.

Un avec des majuscules.

Un qui se met sur une liste (locale, pas nationale) en maternelle et en élémentaire – même pas peur ! –

Un qui fait les enveloppes pour les élections.

Un qui, après lesdites élections, va dépouiller les votes.

Un qui va déplorer qu’à peine la moitié des parents aura daigné glisser son choix bien cacheté dans le cahier de liaison de son chérubin.

Un qui va aller aux différents conseils d’école pour écouter, échanger, être le porte-parole d’autres parents.

Mais aussi…

Un qui fait des gâteaux pour la kermesse / spectacle / exposition de fin d’année.

Un qui fabrique des cornets-surprise avec les copines.

Un qui verse sa petite larme quand il voit ses Zébulon et Tilou chanter dans la cour de leur école respective avec les camarades.

Tilou

Les garçons en sauterelle, les filles en papillon !

*

ZébulonLes œuvres de la classe de Zébulon « A la manière de Delaunay »

*

Mais aussi…

Un qui, en fin d’année scolaire dernière, sachant que la maîtresse de Tilou partait en retraite, a voulu faire un cadeau commun de la part de toute la classe. Non seulement à peine la moitié des parents ont participé, mais en plus, certains ont trouvé moyen de râler « mais comment elle a eu notre adresse ??? Grrr… » Bon sang !! Mais et aloooors ?? T’as peur que je vienne t’embêter toutes les 5 minutes ??? C’est vrai que j’ai que ça à faire… Bon, quoi qu’il en soit, la maîtresse était contente, très émue et plus que surprise, les enfants étaient ravis, et les parents donateurs aussi 🙂 Que demande le peuple ?

Publicités

42 commentaires sur « Etre mère… »

  1. ….tu nous démontres bien que le rôle des mamans, pour certaines, s’arrête devant l’école. C’est bien dommage car chacune, même par faute de disponibilité, peut aider à sa façon!
    Bonne journée, bises de Mireille du Sablon

    1. Oui, tout le monde n’a pas la possibilité de s’inscrire sur une liste, mais si en tant que parents, tu ne montres pas un minimum d’intérêt pour la vie scolaire de ton enfant…
      Bonne soirée, Mireille !

  2. Bravo Sev ! 🙂 Un enfant motivé à l’école est celui qui sait que ses parents le sont aussi. Rien de plus triste et de plus démoralisant pour un élève que de savoir que ses parents démissionnent devant la grille …voire critiquent sans savoir ! Belle journée Bises

    1. Tu as raison, comment un enfant peut être concerné par l’école si les parents ne pensent que du mal de l’Éducation Nationale ??
      Bonne soirée !

  3. Il y a de moins en moins de parents qui s’impliquent dans l’école. C’est dommage. Le pire c’est que ce sont toujours ceux qui ne bougent pas le petit doigt qui râlent…
    Heureusement qu’il existe encore quelques parents comme toi!

  4. Ah les parents d’élèves … Ma mère a donné pendant 10 ans … puis elle a dit Stop, face à l’ingratitude des autres parents d’élèves, qui n’aident pas mais qu’est-ce qu’ils gueulent pour rien 😀

  5. Justement je suis parent d’élève pour la première fois et oui, première rentrée pour mon loulou, et je viens dem ‘inscrire sur une liste !! Je ne sais pas si je serais élue (en fait, je ne sais trop comment ça se passe ^^), mais je suis toute excitée de pouvoir participer à la vie scolaire de mon fils, et des autres enfants de sa classe !

    1. Selon ton rang dans la liste et le nombre de voix que ta liste obtiendra, tu seras soit titulaire, soit suppléante. Mais même en étant suppléante, tu auras le droit de participer aux conseils d’école ! Mais en cas de vote, ta voix ne comptera pas.
      C’est très bien que tu te sentes concernée dès le début de sa vie d’écolier 🙂

  6. C’est dingue ça, râler pour faire le cadeau de départ en retraite! L’an dernier, la maîtresse de la Pouillette est partie en retraite, et même les enfants ont tous préparé un truc sympa, et une surprise.

    1. Je vais te dire, ce n’est même pas le fait que certains n’aient pas donné une participation, je conçois très bien que ceux-ci aient peut-être envie de faire un cadeau personnel. Ce qui m’a « chagriné » (je m’en suis remise, hein !) c’est que ça râle pour des broutilles !
      Bravo à la classe de la Pouillette, la maîtresse a dû être super contente 🙂

  7. je t’admire 🙂 ces dernières années, j’étais un peu dans le coma ^^ mais ma grande m’a demandé si je voulais me présenter cette année… j’hésite quand meme…

    1. Huhu, merci 🙂
      Il faut que tu puisses avoir un peu de temps, mais un conseil d’école par trimestre, si les horaires sont compatibles avec le boulot, ce n’est pas trop contraignant !

  8. Cet article tombe à point nommé Sev!
    Oui,ma tite princesse entre à l’école pour la première fois cette année….me volià donc propulsée parents d’élève…mais grace à toi je sais un peu où aller….!
    C’est ainsi que je m’imagine l’école.A suivre…Merci Sev!

  9. Bravo! en maternelle, tous les ans on faisait un cadeau à la maitresse et l’atsem… mais la dernière année, on est reparti avec notre cadeau sous le bras… l’école a fermé quelques jours plus tôt… sans prévenir… enfin plus personne ne venait à part nous… depuis, j’ai arrêté les cadeaux…

  10. Oh j’ai connu ça …. et suis bien contente d’en être sortie … Avec du recul, je ne regrette rien mais je me dis que je devais avoir une sacrée forme pour gérer la maison, le travail et le « dehors » …

    1. Là, je ne peux pas dire que ça me prenne tant de temps que ça, mais je commence à me demander si je continuerais quand Zébulon entrera au collège…

  11. Je n’ai jamais été parent d’élèves, mais j’ai toujours participé aux activités scolaires de mes enfants en accompagnant par exemple selon ma disponibilité. Donner un peu de son temps, faire des gâteaux faire des affiches pour l’école…j’recommencerais bien moi !
    Tout le monde peut le faire, il suffit de le vouloir.
    Etre mère, c’est donner et faire plaisir à ses enfants. Et puis on se sent bien après…
    @. :- )

    1. Pour l’instant, je n’ai pu accompagner qu’une fois, depuis le début de la scolarité des loulous.
      Et puis c’est contagieux de s’investir dans l’école, Zébulon a été élu délégué de classe l’an dernier 🙂

  12. rhoo ça ne m’étonne pas du tout de toi ! et que même si on habitait au même endroit et que nos gosses seraient à la même école et ben nous serions des copines 😉 gros bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s