Publié dans Blogosth Life, Curiosités & Insolites

Nos Amis les Bêtes :)

*

En Alsace, les animaux sauvages sont rois. La région s’est faite une spécialité dans la préservation des espèces en voie de disparition, autochtones ou non.

Connaissez-vous la Montagne des Singes ?

Près de 300 macaques de Barbarie habitent une grande forêt de 24 ha, dans laquelle les visiteurs peuvent se promener sans crainte, en observant les animaux en liberté. Les enfants ont la possibilité de donner des pop corns (fournis par les employés du Parc) aux singes qui piochent délicatement dans leur main. Petit Zébulon n’a pas eu peur… et le magot non plus !

Zebulon Singe

Bien sûr, les animaux sont nourris avant tout par le personnel. Vous pouvez assister aux séances de nourrissage, les pop corns ne servant que de prétexte à voir les singes s’approcher au plus près des visiteurs, mais attention ! Interdiction de les toucher ou de vouloir les caresser, ils restent avant tout des animaux sauvages, donc craintifs !

Singe Attente

Qui observe qui… au final ?

Singe Pensif

ΔΔΔ

Une promenade en vélo en direction d’un étang ?

C’est sympa de croiser un ragondin en goguette, mais un bon détartrage s’impose !!

Ragondin

 ΔΔΔ

Comment parler des animaux en Alsace sans évoquer notre emblème ??

Nous voici au Parc de réintroduction des Cigognes à Hunawihr.

Grâce à la volonté de passionnés, ce Centre a permis de faire remonter les effectifs, ceux-ci ayant décliné dangereusement ! Pour le plus grand plaisir des petits et des grands, il est donc permis de côtoyer de très près ces majestueux échassiers – ici bien habitués à la présence humaine.

Cigogne Hunawihr

 ΔΔΔ

Mais nous n’avons pas forcément besoin de prendre la voiture et de payer une entrée pour profiter des cigognes ! Il arrive qu’un champ en bordure de notre commune fasse office de gîte d’étape pour nos gracieux volatiles préférés 🙂

Cigognes Champ

Et encore plus près… l’antenne de la maison voisine à la nôtre !!

Cigogne Antenne

 ΔΔΔ

Allez, pour terminer mon bestiaire, je ne pouvais pas faire l’impasse sur une autre espèce de singes comprenant uniquement deux membres… j’ai nommé Tilou et Zébulon 🙂 Oui, oh ça va hein, si on peut plus rigoler !!!

Tilou Zebulon

logo400-webCet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » proposé par 3 blogueuses Voyage : Christelle, Nath et Sylvie qui nous invitent à vous présenter des coins de France selon un thème.

Mes autres participations sont par là !

80 commentaires sur « Nos Amis les Bêtes :) »

  1. Bizarre…des cigognes chez toi ??? Quel régal la montagne des singes, même si j’ai dû me cramponner à mes lunettes 😀 Bon dimanche 🙂

    1. T’as fini de te moquer ??? 😛
      Oth m’a dit qu’il s’est fait piquer une casquette quand il était petit…
      Bon lundi !

  2. « Les cigognes sont de retour, sur les clochers des alentours … »
    (à chanter avec l’accent !)
    Bises à vous 😉

  3. Nous ne sommes pas encore allés à la montagne aux singes, nous avions fait la volerie des aigles qui doit se trouver pas très loin de là il me semble … il y a un grand parc animalier où l’on peut voir aussi (entre autres animaux du monde) beaucoup de cigognes, c’est à Pairi Daiza en Belgique …

  4. La montagne des singes, c’est une institution ! J’ai des photo de moi petite là-bas… Et les cigognes… qu’elles sont belles ! J’en ai vu plein au Portugal…

  5. On est déjà allés à la Montagne des singes. j’adore et on a fait celle de Rocamadour cette année.
    Quand aux cigognes ça reste magique je trouve !

    1. Mais tout le monde connaît notre Montage des Singes ?!? C’est fou ça !!
      Je viens d’en voir une dans le nid en rentrant, elles sont revenues tôt cette année !!

  6. Un excellent souvenir pour moi lors d’un passage en Alsace ! J’avoue que j’en garde de magnifiques images et tes photos m’ont retransportée littéralement là bas ! Merciiii

  7. Ah, les cigognes ! J’adorerais aller en Alsace rien que pour en voir… Quant aux singes, il y a un petit zoo près de chez nous qui fait un peu le même principe, en plus petit évidemment. Mais nous sommes toujours un peu réticents, car ça reste des animaux sauvages, capables de chiper n’importe quoi en plus… Il ne faut surtout rien avoir en main, au risque d’avoir des surprises un peu désagréables (vol de lunettes ou de chapeau etc). Mais j’ai le souvenir d’un singe qui avait griffé mon fils une fois sans raison, alors que nous passions dans l’allée principal. Ce jour là les singes étaient apparemment un peu agressifs, car Jérémie n’était pas le premier à se faire agresser, et les soigneurs étaient obligés de tenir les singes un peu à l’écart. Du coup, ça calme un peu pour renouveler l’expérience !!! … Le plus sûr reste encore de côtoyer des singes de l’espèce dont tu parles sur la dernière photo ! 😉

    1. Oui, l’instinct des singes est toujours là, ils restent des animaux sauvages ! Même s’ils sont habitués à la présence humaine…
      Ah, il faut bien les entretenir les derniers ouistitis 😉

  8. Nous avons eu l’occasion de le visiter il y a quelques années maintenant et les enfants étaient ébahis de ce contact ! D’ailleurs j’en ai gardé de bien belles photos !!
    Merci de faire connaitre ce parc hors du commun !
    Amicales pensées du Nord !
    Nicole

  9. Mes grands parents vivent à Strasbourg, et on était allé à la montagne des singes . Mais j’en garde un souvenir de peur… Cela m’avait effrayé !
    Bravo pour la photo du ragondin, elle est très réussie , car il bouge vite ces grosses bestioles quand même (enfin ceux que j’ai vu…)

    1. Sûrement un ragondin qui voulait se faire tirer le portrait 🙂
      Je comprends que pour un enfant, voir des singes « en liberté » puisse être impressionnant !

  10. Ah oui, je me souviens etre passée devant la montagne des singes, mais nous avions plutôt choisi de faire la volerie des aigles pour rester dans l’ambiance Moyen-âge après la visite du château. 🙂

    1. J’avais aussi des photos de la Volerie des Aigles (supers souvenirs), mais il y a forcément beaucoup de monde sur les photos !

  11. Montagne aux Singes, j’y suis passé 🙂

    Joli ragondin !!

    Rassurez moi, c’est bien l’hiver, par chez vous … à voir les photos …

      1. Si l’Alsace perdait le nord, vous seriez les premiers à nous le dire – enfin … j’espère 😉

        1. Le Nord, c’est avec le Pas-de-Calais…
          Nous c’est avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne 😉

        2. Façon de parler, nous c’est le Nord, c’est le Sud de la Belgique 😉

          Les Ardennes on a aussi (mais pas les bulles !!) … zut …

  12. Les deux zèbres ont bien grandi !!
    Sais-tu que j’étais persuadée que l ‘alsace était la patrie des cigognes… Que nenni, elles sont partout et en grand nombre !
    Bonne semaine !

    1. Oui, les photos ne datent pas d’hier 🙂
      Pour moi, l’Alsace reste la patrie des cigognes… na !!
      Toi aussi, bonne semaine 🙂

  13. Je connaissais la montagne des singes mais je n’y suis jamais allée. J’aime bien les singes (mais moins dans un parc animalier) : ils sont toujours super expressifs ! 🙂

    1. Ce parc comprend également un bassin autour duquel on peut s’asseoir et assister à une démonstration avec des animaux aquatiques, loutres, otaries, … Très intéressant !

  14. le lien est celui -ci :
    « https://www.youtube.com/watch?x-yt-ts=1422579428&v=BjuJ2DcIrCM&feature=player_detailpage&list=UUIErTUx-KDOcq7srvkBdRxQ&x-yt-cl=85114404 »
    Faut enlever les «  »

    1. C’est bon, j’ai vu ta vidéo 🙂
      C’est le genre de concert qu’on a de temps en temps depuis le nid au bout de la rue !

  15. La montagne des singes j’y suis passée plusieurs fois toujours le même plaisir à chaque fois . Les autres photos d’animaux sont superbes aussi , le ragondin est vraiment top et que dire de cette superbe cigogne sur l’antenne si ce n’est qu’elle joue les stars .
    Bonne soirée
    Bisous

    1. Cette cigogne est restée longtemps sans bouger… à se demander si les voisins ne l’avaient pas empaillée pour l’exhiber comme un trophée, ou comme une girouette !! 😉

  16. Je ne connaissais pas cet endroit maintenant c’est fait..J’ai admiré les singes « habillés » , ils ont toujours toujours autant d’énergie!
    Des cigognes, j’ai pu les voir de près au parc Ste Croix.
    Gros bisous à tous les quatre de Mireille du Sablon

    1. Haaaan, tu ne connais pas la Montagne des Singes ?? Fôôte !!
      Zébulon ne connaît pas la fatigue… pourquoi le surnommerait-on Zébulon sinon ?? 😉
      Bisous d’Alsace !

  17. Oooooh ça me rappelle mon enfance !!! Mon itinéraire favori en Alsace avec mes parents. J’y suis repassé cet été en descendant du Haut Koenigsbourg… Plein de souvenirs ! 🙂 Maintena t que je suis à Montpellier, plus de cigognes mais les flamants des salines de Villeneuve… http://bit.ly/1CSIBx4

  18. Géniale la montagne des singes. Même si, en toute franchise, j’ai un peu peur des magots, en bande ils sont ultra organisés, j’ai assisté à une fouille de poubelles en Malaisie, c’était plutôt musclé !!!

    1. Je crois que ceux d’Alsace sont… un peu plus éduqués 😉 Mais quelle chance d’avoir pu en voir en Malaisie !

Laisser un commentaire