Publié dans École, Coups de gueule et absurdités

Marathon scolaire de 11,5 semaines…

Bonjour à toutes et à tous, nous sommes le lundi 18 avril, c’est la St Parfait ! Un jour parfait pour reprendre le chemin de l’école, si comme nous, tu as la chance d’être dans la zone B ! Est-ce que tu te souviens de l’année dernière où tu avais repris le chemin de l’école le lundi 12 mai 2015 ? Tu t’en souviens, hein ? Est-ce que tu te souviens de l’année encore avant où il était question de rythmes scolaires adaptés à l’enfant et de l’importance d’un équilibre entre périodes travaillées et vacances, hein ? (Si tu as oublié, va vite sur cette anti-sèche !). Tu te souviens également comment tu as récupéré ton enfant après chaque période scolaire (7 semaines environ) ? Est-ce que tu te souviens pourquoi tes enfants retournent si tôt à l’école cette année ? Je te rappelle qu’il va rester 11,5 semaines avant les prochaines vacances scolaires. Et bien, c’est pour eux :

Miss_Lilou_calendrier-scolaire-tourismeSource image : Dessins Miss Lilou

Danger_Ecole_SmileIl nous faudra garder le sourire pendant ce long marathon !

Calendrier_Scolaire_Tourisme_Danfer_EcoleSource des deux dernières illustrations : Danger École de Jack Koch

Ramasser_a_la_petite_cuillere

 Cet objet sera très utile pour nous ramasser à la fin de cette période !

88 commentaires sur « Marathon scolaire de 11,5 semaines… »

  1. Qu’ils savourent ce marathon ! Quand ils auront la chance d’entrer dans le monde du travail, leurs vacances se limiteront à 2 semaines à Noël et 3 semaines en été. Et il paraît que c’est encore moins ailleurs… 😉

    1. Savourer est un bien grand mot !
      Je veux bien te prêter ma classe pendant cette période !
      J’ai connu également le monde des 5 semaines de vacances…

      1. Oh je ne parlais pas des profs, mais bien des élèves. 😉
        Allez, prête-moi ta classe et je vais en faire des agneaux dociles en moins de 5 minutes. Il faut juste en sacrifier un dès le début pour l’exemple. Après, ils sont calmés à vie. On a toujours droit à la guillotine, au pal et à l’écartèlement, hein ?

  2. Pffff … tu vas t’attirer les foudres des « bien pensants » , ceux qui pensent qu’il y a trop de vacances, trop de jours fériés, trop de grèves, que ces fainéants d’enseignants feraient mieux de bosser au lieu de se plaindre … 😦
    Allez, des bises, faut que j’y retourne …

  3. allez on se plaint pas trop mdr, ici les enfants seront en vacance que le 21 juillet lol entre temps pas de grande vacance juste des week-end prolongé. Soit le 2 mai, ce qui leur fait 30/1/2, les 1/2/3/4/5 juin et pour finir 30/1/2/3 juillet, après vacance le 21 juillet pour la même reprise qu’en france.

        1. c’est un système tout a fait différent et pourtant les enfants ne sont pas fatigué, pour ça je regrette un peu la france mdr, car du coup ils sont toujours monté sur pile. Aujourd’hui, mon fils qui est en équivalent CM1 a appris à crée un logiciel informatique mdr

  4. sans parler qu’en octobre il y a qu’une semaine, idem pour noel et fevrier, il y a qu’en avril ou ils ont un peu plus de 2 semaine, sinon école tout les jours, mais l’avantage il finisse tôt, soit au collège ma fille 14h45 et au primaire 15h10.

      1. il est vraiment beaucoup mieux, autant pour les enfants que pour les professeurs, toute les assemblé, réunion parents son fait sur le temps d’école, ainsi que le soutiens, bon faut dire que le nombre d’encadrant n’est pas le même non plus. Tu as 4/5 personnes par classe chez les petite et 2 prof plus accompagnante chez les grand. Et du personnel pour le soutien à côté.

        1. alors là j’en est aucune idée lol, en général tu as un prof principal et beaucoup d’accompagnant chez les petits, et les grand 2 prof, c’est vrai que je me suis jamais posé la question.

  5. Les journées des petits français sont trop longues. Retrouvez les vacances mal réparties.
    Je suis aussi en zone B. Aujourd’hui a été une journée difficile alors je sens que cette période va mettre notre santé à rude épreuve!

  6. On va nous expliquer que les entreprises font marcher l’économie, et le tourisme aussi.
    Bref, si j’ai bien compris, il faut que les mômes soient un maximum en vacances et que les adultes salariés bossent de plus en plus et de plus en plus longtemps?

  7. Ceci me tue d’avance ! +1 pour l’objet de la fin ! Tellement ça.
    Entre les nouvelles zones, les nouveaux calendriers scolaires, les années scolaires qui reprennent de plus en plus tôt et finissent de plus en plus tard, et les réformes que ces cons du ministère nous pondent, j’en chialerais…

    Enfin bon courage à nous !

  8. Pfff, égoïstement je vais dire que les miens sont tirés d’affaire et qu’ils ont été plutôt protégés puisqu’ils rentraient manger chez leur maman à midi, qu’elle les récupérait à la sortie de l’école et les y déposait le matin, et qu’elle était là aussi pour les garder à la maison pendant toutes les vacances scolaires. Ouééé, vive les grasses mat et les journées pyjama !
    (et du coup, moi j’avais jamais de vacances)

  9. Bon courage pour ces 11,5 semaines… Nous ce seront 9,5 semaines …😁 c’est déjà ça de pris! Quoi qu’il arrive cette période a toujours été très longue déjà quand moi j’allais à l’école! Pourtant c’était dans un autre pays avec un autre système scolaire…

  10. C’est vraiment une aberration !!! On ajoute à cela le mercredi matin travaillé et on se demande où est le respect du temps de l’enfant !!! Bref, ça me met en rage de voir ce découpage arbitraire qui ne prend en compte que les avantages financiers des lobbies du tourisme !!!
    Courage Oth !!!

  11. Bon, nous c’est un peu différent au Québec et j’ai l’impression que vous avez plus de congés , non ? Chez moi , il y a la semaine de relâche au mois de mars et les 2 semaines à Noël puis les vacances d’été (8 semaines)…

    1. Effectivement, plus de vacances !
      Tu peux cliquer sur mon lien dans le billet qui parle de cela.
      Comment sont réparties les heures dans la journée ?

      1. Nous on commence à 8:40 jusqu’à 12h puis de 13:20 jusqu’à 15:40. Bon le matin et après 15:40 il y a le service de garde …

        1. 8h30 – 12h00 et 14h00 – 15h45 chez nous.
          D’autres villes peuvent avoir des horaires différents en fonction de certaines contraintes.

        2. 2 heures à midi c’est très pratique !!! Moi , si mes enfants mangent à la maison c’est une vraie course pour retourner à temps … Et je suis à 5 minutes de l’école …

  12. j’espère que la reprise s’est bien passée…Nous ne reprenons que lundi dans ma zone mais quand j’ai vu le calendrier je me suis dit que mes filles finiraient l’année totalement épuisées 😦
    bon courage, bizzz

  13. Bon courage à tous ceux qui fréquentent l’ECOLE….Ouf, je l’ai enfin quittée!
    Bises à vous quatre.

  14. Pour nous, la rentrée sera lundi. Le rythme des enfants a bon dos ! Les lobbies touristiques et hôteliers sont tout puissants. Mais dis donc… J’ai aussi entendu dire que rentrer un 29 Âoût était « très mal vécu » par les enseignants… Pas taper ! Je sors. 😀

    1. J’ai entendu ce matin à la radio que la fréquentation des stations de ski était très bonne !
      Je ne vais pas taper car je bosse en école élémentaire et chaque année nous avons 3 de pré-rentrée (+solidarité) et je ne râle pas. Les médias mettent toujours en avant les profs des collèges et lycées qui eux rentrent un jour avant les élèves !
      Pas la peine de sortir, tu peux rester !

  15. Pareil ici, tu t’en doutes.. mais entre l’étudiant qui va finir plus tôt, la lycéenne qui passe le bac de français et donc s’arrête plus tôt, le collégien qui passe le brevet et donc met son frère en congés plus tôt, reste le petit primaire (oui il est assez primaire comme gosse.. et j’ai pas dit primate!) je sens que la fin d’année va être fabuleuse!

  16. On a de la « chance » ici la reprise n’est que demain…pour 2 jours 1/2 ! oué comment dire.
    Enfin bref ici ce n’est aussi que sa première année du coup je ne sais pas trop comment ça va se passer, au pire il zappera des mercredis matins.
    Bon courage.

Laisser un commentaire