Publié dans Ciné - TV - Musique - BD - Livres

Sophie Ellis-Bextor à la Cigale

Début 2022, je publiais un billet sur « mes retrouvailles » avec Sophie Ellis-Bextor. Pourquoi je ne m’y suis plus intéressé pendant 20 ans, c’est un mystère. J’ai rattrapé le temps perdu en parcourant sa discographie et en regardant ses vidéos « Kitchen Disco », faites chez elle, en famille, pendant le confinement. Sa voix est toujours belle et elle est toujours pleine d’énergie. Ses fameuses vidéos ont débouché sur un album puis sur une tournée. Ni une, ni deux, je m’organise et me retrouve à la Cigale, à Paris, bien installé pour profiter du concert de Sophie Ellis-Bextor.

Petite confidence, c’est le concert où j’avais le plus le « sensatiomètre » au maximum ! La salle était plongée dans le noir, les lumières se sont allumées, les musiciens sont arrivés et Elle est arrivée en entonnant l’une de mes chansons favorites « Take me home« . Je ne vous dis pas dans quel état j’étais.

Sophie Ellis-Bextor parle beaucoup avec son public. J’adore son accent et j’ai passé un moment formidable dans cette petite salle parisienne très chaleureuse. Il y avait ses anciens tubes comme le classique « Murder on the dance floor« , des reprises comme « Our house » de Madness et l’un des titres de son prochain album, « Breaking the circle« .

La dernière chanson « My Favorite Things« , extraite de la Mélodie du Bonheur, a été interprétée au balcon, sans micro et dans le public. Pourquoi n’est-elle pas allée de mon côté ?

Pour ceux qui voudraient la voir de plus près 😉

48 commentaires sur « Sophie Ellis-Bextor à la Cigale »

  1. Je ne la connaissais pas alors après avoir lu « elle est toujours pleine d’énergie » je suis allé sur Wikipédia pour chercher son âge. Elle a 3 ans de moins que moi ! Qu’est-ce que tu veux dire ?!? 😉

    1. Besoin d’aide pour une traduction sur un article lu sur son FB

      Version originale :
      They are so beautiful and fun and also really support you in the boob department so !

      Version traduite :
      Ils sont si beaux et amusants et vous soutiennent vraiment dans le rayon seins pour que je puisse sauter et ne pas m’en soucier !

      Comment est-ce que tu traduis le « the boob departement » ?

      Merci

      1. Il y a deux possibilités sans lire plus de contexte. En premier, il est possible que ce soit une erreur où boob aurait dû être « boot », donc botte, parce que « rayon de bottes » est BEAUCOUP plus probable. MAIS :

        « X department » (rayon de X) est une métaphore souvent utilisée pour dire « quant à X ». (À ne pas confondre avec l’utilisation de « department » pour « ministre » en ce cas ; « Health Department » = « Ministre de Santé », rien à voir.) Alors, si je disais « Watching Laurène Lefèvre has really helped me in the cooking department », ça voudrait dire « Regarder Laurène Lefèvre m’a vraiment aidé quant à cuisiner ».

        Mais même sous cette interprétation, je trouve une partie de cette traduction bizarre. Si je voulais dire qu’un soutien-gorge aidait à une femme, ce qui me semble l’interprétation la plus probable s’il n’y a pas d’erreur, je la traduirais « Ils vous soutiennent tellement/vraiment quant aux seins ». Il n’y a rien qui dit tout ça à partir de « pour que… ». D’autre part, si ça vient d’un texte érotique, dont j’en sais rien, peut-être que le texte voulait dire « Ils soutiennent les seins quant aux ébats. » Mais ce n’est pas clairement dit dans la version originale dite ici.

        1. Est-ce que tu as cliqué sur le lien (au début de mon commentaire) pour lire l’article original sur le FB de Sophie Ellis-Bextor ?
          Il s’agit de « boob » 😉

        2. Ah oui, la partie après « so » est plutôt IMPORTANTE — ça veut dire clairement « pour que… ». En ce cas, j’avais raison la première fois — « boob department » veut clairement dire « quant aux seins », parce que le vêtement en question l’aide.

        3. Effectivement, c’est un petit peu plus clair pour moi.
          En France, le mot département a différents sens mais rien à voir avec les seins !
          Merci beaucoup de m’avoir éclairer sur ce sujet 😉

  2. Je me souviens un peu de « Murder on the dancefloor »… l’important, c’est que tu aies passé une bonne soirée…. et j’ai l’impression que tu es encore ému….
    Très bonne journée et gros bisous.

    1. J’ai passé une excellente soirée.
      Oui, je confirme qu’il y avait de l’émotion, la première fois que j’en ai autant.
      Bonne soirée
      Bises

  3. Oui pourquoi? le principal, c’est que les retrouvailles se soient bien passées, non?
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    1. « Murder on the dance floor » est sorti en décembre 2001.
      J’espère que tu as apprécié la découverte.
      Bonne soirée
      Bises

  4. Super ! Le genre d’escapades qui font du bien 😉
    Les photos sont magnifiques et la dernière chanson, c’est vraiment chouette comme ça, dans le public, sans micro !
    Bises et belle journée 😉

    1. Oui, un timing de folie pour y aller 😉
      Content aussi des photos, de beaux souvenirs numériques qui décrivent bien l’atmosphère de ce chaleureux concert.
      Oui, sans micro, chapeau !
      Bises du soir

  5. Ohlala les souvenirs de ma mère et moi entrain de danser et chanter en faisant la vaisselle quand Murder on the dancefloor passait à la radio… Merci pour ce retour dans le passé. Je vais allée écouter ce qu’elle fait aujourd’hui, donc merci aussi pour cette redécouverte !

    1. C’est génial de se remémorer d’aussi chouettes souvenirs.
      Vivement la prochaine vaisselle chez ta maman 😉
      J’espère que tu vas apprécier le reste de son répertoire.

  6. Bon alors je ne connaissais pas mais serieusement je ne lui trouve rien :/ c’est une nana qui chante… et meme pas ses chancons…. je dois loupe un episode :/

    1. Le titre « Murder on the dance floor » est sorti fin 2001, j’avais totalement craqué.
      Son premier album a très bien fonctionné. J’ai perdu cette artiste de vue, pourquoi, je ne sais pas. Je l’ai retrouvée par hasard, il y a quelques temps et j’ai découvert ses nouvelles chansons. Tout simplement 😉
      Tu n’as rien loupé.
      En revanche, tu as sans doute lu rapidement le billet car elle a ses propres chansons 😉
      Ce n’est pas donné à tout le monde de reprendre avec succès les chansons des autres.
      Bonne soirée

      1. Ha mais oui les paroles sont differentes, j’avais pas ecoute!!! Elle reprend les titres et fait ses chansons 🙂
        Mais je capte pas trop, ca doit etre trop British pour moi 🙂 c’est pourtant bete car ca a un cote sympa ses paroles!

  7. Un spectacle bien sympathique, où semble t-il on a le droit de photographier, de filmer.. c’est assez exceptionnel ! Moi qui adore faire des photos de spectacle, en concert, je suis souvent frustrée ! Bonne journée !

  8. Extraordinaires retrouvailles…Je vais aller, de mon côté, écouter tes diverses suggestions !
    Bises et bon mercredi.

  9. Hello Oth
    J’ai manqué ce billet car je ne me sens pas du tout concernée par cette chanteuse 😳
    Mais ce qui me fait plaisir, c’est que tu as apprécié ce moment 😉
    Bises

  10. Chanteuse dont je ne connais, je pense, que son titre principal (Murder on the dance floor), et je ne connais rien d’autre d’elle.
    En tout cas tres heureuse que tu aies passe une excellente soiree!!!
    Bizzzzz

  11. Waouh ! qu’elle est belle Sophie Ellis-Bextor ! je suis entrain de l’écouter ! Merci beaucoup pour ce partage oth67 !

Laisser un commentaire