Publié dans Ciné - TV - Musique - BD - Livres

Éternelle Étoile

 Il y a quelques années, en zappant devant ma télé, je suis tombé sur un vieux film des années 60, Charade. J’ai regardé quelques secondes, Audrey Hepburn est apparue telle une étoile qui illumine la nuit … quelque chose de « magique » s’est passé.
 

Une actrice atypique pour son époque avec un physique très éloigné des canons d’Hollywood qui préférait les actrices aux formes généreuses. Elle incarne la beauté, le chic et le glamour avec un style atemporel. Derrière cette étoile du cinéma se cache une femme sensible qui jamais n’oublia les blessures laissées par la guerre alors qu’elle n’était qu’enfant, et qui s’investira sans compter en tant qu’ambassadrice de l’Unesco pour les peuples souffrant de la faim en Afrique.

 

Juste pour éclairer les non-initiés, voici les réponses au portrait chinois :

 
Si j’étais une princesse, je ferais du tourisme incognito. Princesse Anne dans Vacances Romaines.
Si j’étais libraire, je travaillerais à Paris. Joe Stockton dans Drôle de frimousse.
Si j’étais religieuse, j’utiliserais un prénom masculin. Soeur Luc dans Au risque de se perdre.
Si j’étais une indienne, du sang Kiowa coulerait dans mes veines. Rachel Zachary dans Le vent de la plaine.
Si j’étais un magasin, je vendrais des bijoux. Holly Golightly dans Diamants sur canapé.
Si j’étais une marchande de fleurs, je travaillerais en chantant. Eliza Doolittle dans My Fair Lady.
Si j’étais une statue, je serais une parfaite imitation. Nicole Bonnet dans Comment voler un million de dollars.
Si j’étais un passeport, je me retrouverais dans le sac d’une charmante jeune femme. Regina Lampert dans Charade.
Si j’étais un ange, je m’occuperais d’un aviateur. Hap dans Always.
Si j’étais un parfum, peut être que je n’oserais l’utiliser. L’Interdit de Givenchy.
Si j’étais une qualité, je serais l’altruisme. Elle a été touchée par les horreurs de la seconde guerre mondiale.
Si je devais aider des enfants, je m’occuperais de ceux du Tiers-Monde. Elle était ambassadrice de l’UNICEF.
Si je devais choisir entre mon métier et ma vie de famille, je choisirais la seconde proposition. Elle a quitté les plateaux pendant plusieurs années pour s’occuper de ses enfants.
 

Two for the Road (Voyage à deux), un de mes films préférés

 

Audrey Hepburn interprétant « Moon River » dans Breakfeast at Tiffany’s

https://www.youtube.com/watch?v=

46 commentaires sur « Éternelle Étoile »

  1. bonjour,
    Je vous rend visite à mon tour… mon préféré restera « two for the road » mais « funny face » me fait toujours le même effet antidépresseur ! Dommage, dans sa filmo il manquera toujours un duo avec Gene Kelly…
    Cordialement

    http://yannickgrannec.wordpress.com/

  2. Bravo pour cet article et merci de faire vivre cette « grande dame » de coeur et du cinéma.

  3. J’adore Audrey Hepburn, et Charade, tourné à Paris.
    Elle est enterrée pas très loin de chez moi, mais je ne suis pas encore allé la voir, ni son voisin Charlie Chaplin.

    1. Je viens de regarder sur une carte, effectivement Tolochenaz n’est pas très loin de chez toi, surtout à vol d’oiseau !

      Mon film préféré, c’est Voyage à deux.

  4. Bonjour Oth 67, merci de ton commentaire à ma chronique sur Audrey Hepburn. Je vais ajouter un lien vers ton article très intéressant et original 😉

      1. Il m’en reste quelques uns à voir tout de même (La rose et la flèche, Au risque de se perdre, Guerre et Paix). Ms sinon j’adore Diamants sur canapés, Sabrina, Vacances Romaines, Voyage à deux, Comment voler un million de dollars, Drôle de frimousse, La rumeur, Charade, My fair lady…

        1. J’ai une petite préférence pour Funny Face, Voyage à deux et Vacances Romaines.
          As-tu déjà vu l’un de ses films sur grand écran ?

  5. J’adore cette star ! Parmi les films dans lesquels elle a tournés et que j’ai regardés, ma préférence va à « La rumeur ». »

    1. La rumeur, magnifique film avec cette relation « contre-nature » pour l’époque !
      Le noir et blanc rend l’histoire encore plus émouvante.

      1. J’ai vu « Diamants… », « Charade », « Vacances romaines » maintenant, ainsi que « Vent dans la plaine », « Comment voler un million… » mais pas « La rumeur » un comble !! …

        1. Il y en a encore d’autres à voir !
          Il va falloir remédier au fait que tu n’as pas encore vu « La rumeur » 😉

  6. Un bel article ! Audrey Hepburn est fascinante, elle était magnifique et très altruiste. Ma première rencontre avec cette actrice il y a quelques années ne s’est pas passée aussi bien que je l’aurais voulu. J’ai eu du mal à accrocher à ses films. Mais j’ai retenté cette année et ça a été la révélation ! J’ai beaucoup aimé Vacances Romaines et Ariane, ainsi que Sabrina. Il faut que je revois Drôle de frimousse et Diamants sur Canapé, et j’en ai encore plein à visionner. Pour Voyage à deux, je posterai mon avis bientôt sur le blog car je l’ai découvert récemment 😉
    Bonne soirée !

    1. Merci beaucoup 😉
      C’était un choix de regarder un de ses films ou elle était dans un film que tu voulais voir ?
      Vacances Romaines, très chouette la princesse en escapade à Rome.

      Certains ne sont pas évident à trouver.

      Impatient de lire ton billet sur Voyage à deux.

      Bonne soirée

      1. C’était un choix. C’est une telle icône que j’avais envie de savoir pourquoi et d’enrichir ma culture cinématographique 😉
        J’ai eu la chance de trouver un coffret neuf à prix dérisoire sur Vinted comprenant 6 de ses films, et j’en ai trouvé 3 autres à bons prix. J’ai encore de belles heures de visionnage devant moi 🙂

        Merci ! Pour Voyage à deux, je le posterai d’abord sur Instagram (sûrement demain) et quelques jours plus tard sur le blog.

        Merci, bonne soirée également

Laisser un commentaire