Publié dans Sorties, virées et randos

Découverte à Flavigny-sur-Ozerain

Flavigny_sur_OzerainConnaissez-vous ce petit village de Côte d’Or classé dans les plus beaux villages de France ? Regardez bien mon montage photo en bas à droite ! Vous vous êtes perdus dans la crypte de l’abbaye St-Pierre ou vous avez eu peur de la gargouille ? Vous ne sentez toujours pas cette bonne odeur d’anis ?

Boutique_Flavigny_AnisLes Anis de Flavigny, un bien bon bonbon ? Toujours pas ? Les petites boîtes ovales avec le couvercle en métal et souvent deux jeunes représentés dessus ? Vous me faites marcher, bande de petits gourmands !

Anis_Flavigny_Affiche_2_EpoquesNous avons découvert comment sont fabriquées ces petites douceurs sucrées à l’anis et nous avons appris comment les deux personnages présents sur les boites ont évolué à travers les années.

À gauche, l’ancienne représentation : L’homme est plus grand que la femme, il lui offre un anis pour lui déclarer son amour. La jeune fille a une robe longue et bien fermée.

À droite, la nouvelle représentation : L’homme et la femme ont la même taille, il lui offre un anis par pure gourmandise. La robe de la jeune fille est plus courte et le décolleté plus ouvert.

Boites_Anis_FlavignyLes boîtes sont toujours magnifiquement décorées et peuvent raconter une histoire (de gauche à droite) : La jeune fille attend l’amour, un jeune homme également, ils se rencontrent près du ruisseau, ils passent du temps ensemble, il lui offre un bonbon à l’anis pour lui déclarer son amour, que se passe-t-il derrière ces violettes ? Des enfants courent et s’amusent… leurs enfants ?

Publicités

79 commentaires sur « Découverte à Flavigny-sur-Ozerain »

    1. J’avoue que je ne connaissais ce bonbon surtout de nom et pour l’avoir vu souvent dans les stations services sur les autoroutes !
      J’ai une petite préférence pour la version à la réglisse et celle à l’oranger.

        1. Il faut dire que j’associais ce bonbon à des personnes d’un âge certain à cause du visuel !
          J’ai changé d’avis ou/et j’ai vieilli ?

        2. On pourrait penser ca mais en meme temps regarde les bonbons la Vosgienne, les pastilles Valda, les pastilles Vichy….. Ils ont juste réussi a traverser les ages malgré tout ce que l’on propose maintenant. Ils restent bons et c’est nous de ne pas les oublier.
          Ils sont « authentiques » 😉

        3. Petite rectification sur l’authenticité d’un des bonbons cité et à sucer : La vosgienne est partie se faire sucer et croquer en Espagne !

      1. Tu ne connais pas ces bonbons ronds verts en forme de petits pois. C’est à l’anis.Je ne sais pas si ça existe toujours mais quand on était petits oui !!

        1. Tu descends dans l’article : les petits pois/lardons que tu verras ne sont pas le repas du journaliste mais les fameux bonbons !!

  1. Mais c’est quoi ces petits carrés métallisés ?? (ne pas avoir l’esprit mal tourné, surtout ne pas avoir l’esprit mal tourné …)
    Ces bons moines, tout de même … :p

  2. Ah ben je me coucherais moins bête ce soir ! J’ai déjà vu ces petites boîtes sans vraiment savoir ce que c’était .
    Le village est magnifique !

  3. Zut, je pensais avoir une collection complète de ces boîtes … Je viens de me rendre compte qu’il m’en manque (la jeune fille qui attend l’amour 😀 ) Mais j’en ai d’autres qui ne sont pas présentées ici … Faut dire que depuis qu’un de ces petits bonbons est venu se coincer dans mon dentier … Je n’en mange plus !!!

  4. C’est vrai pour la Vosgienne…: !
    Oui les boîtes sont très jolies mais je trouve les bonbons trop durs lorsque l’on a pratiquement tout avalé la senteur les premières couches de sucre aïe les dents !
    Bon weekend à vous bisous, @nnie

  5. Je connais bien ce village . J’ai fait un stage de peinture/dessin quand j’étais ado (donc années 80). A voir tes photos, pas grand chose de changé ^^ – Excellents souvenirs…..

      1. J’évitais l’essence y est trop chère, et cela fait environ 6 ans que je n’ai pas pris l’autoroute pour des grandes distances avec plein d’essence à la clef.
        Et là, en plus, ça y est,je n’ai plus de voiture 😦 Alors … à pied ou faire du stop ( je risque d’attendre longtemps 😆 ) sur l’autoroute…. pour aller chercher mes petits bonbons …. faudra que je demande à fiston !

  6. …j’aime surtout…la boîte! j’en avais quelques unes dans ma collection mais pas pratique à faire tenir…;debout.
    Bises à vous partager de Mireille du Sablon
    …tu as reconnu Quiberon et port Haliguen, bravo!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s