Publié dans Curiosités & Insolites

Les huiles essentielles by blogosth67

Cela fait quelques temps que j’ai envie de vous parler des huiles essentielles. Comment y sommes-nous arrivés ? Bonne question ! Cela a commencé en 2011, pendant nos vacances en Ardèche, par la visite du musée de la lavande à St-Remèze. Nous avons été sensibilisés aux différents bienfaits des huiles essentielles de lavande. Du temps a passé et je cherchais une alternative aux médocs et au fait que dès qu’une mouche pétait, je m’enrhumais à cause du courant d’air ! De nouvelles huiles essentielles sont venues m’aider à combattre ces maux. Été 2016, nous étions dans la Drôme et nous en avons profité pour faire un tour au magasin d’usine… Ladrôme. Nous avons appris que nous utilisions bien nos huiles essentielles et que nous avions… l’essentiel avec nos quelques huiles !

  • Ravintsara : pour renforcer nos défenses dès que les températures baissent ou que le nez cool coule ou que nous chopons un coup de froid.
  • Eucalyptus radié : pour les diverses infections respiratoires qui nous perturbent. Également pour les petites otites (une goutte derrière l’oreille en friction).
  • Menthe poivrée : pour une meilleure digestion et pour les maux de tête.
  • Tea tree : pour les angines et pour ses propriétés stimulantes et toniques.
  • Ylang Ylang : pour le fait qu’elle soit calmante tout en stimulant l’intellect.
  • Lavande vraie : pour ses propriétés calmantes, quelques gouttes sur l’oreiller et hop ! Également très efficace pour apaiser les piqûres des moustiques !
  • Petit grain bigarade : facilite également le sommeil, odeur plus appréciée par les enfants.

Et chez vous ?

Vous utilisez des HE ?

Lesquelles et pour quoi faire ?

« Un rhume traité dure une semaine, un rhume que l’on ne traite pas dure sept jours »

72 commentaires sur « Les huiles essentielles by blogosth67 »

  1. Coucou, alors moi j’en est quelque une, par contre pour certaine je ne vois pas les différences par exemple j’ai de l’eucalyptus globuleux qu’elle est la différence avec le radié ? j’ai un flacon de 3 essentielle aussi, j’aime beaucoup le niaouli bon pour les vers intestinaux, ylang ylang j’ai, j’ai de la menthe aussi, et puis je ne sais plus quoi d’autre lol, j’aime bien les mettre à diffuser dans la pièce, certaine aide à se détendre et lutter contre le stess.

    1. L’eucalyptus radié est plus utilisé pour les rhumes et bobos de la sphère ORL alors que le globulus est surtout utilisé pour les voies respiratoires basses.

      1. Merci pour cette précision, il va falloir que j’en achète alors vu que j’ai une des filles qui à tendance à avoir quelque soucis d’oreille.

  2. La menthe poivrée est également efficace contre maux de tête, migraines…
    Dans ma boîte à huile essentielle, j’ai le thym et le basilic en plus de ravintsara😉

      1. Le basilic permet de renforcer les défenses immunitaires et a apaise les troubles du sommeil … Le thym est top pour dégager les voies respiratoires et lutter face à un rhume…!

        1. Pour le basilic, je savais qu’il avait des vertus digestives.
          Le thym, en inhalation ?

  3. La lavande oui je l’utilise pour les piqures d’insectes et ca fonctionne bien. Le petit grain de bigarade certains l’utilisent pour rester zen.
    Mais lorsque je suis enrhumée ou vais dans des endroits où je pourrais attraper la crève, je prends du L52, homéopathique 😉

  4. J’utilise la lavande également pour parfumer légèrement le linge (en le mettant dans la machine avec le vinaigre blanc), et contre les poux quand les enfants étaient plus jeunes.
    J’ai du tea-tree que je mets pour le linge de maison dans la machine également (je lave à basse température)…
    Après, j’ai aussi de la gaulthérie pour les soucis musculaires et un roll mélange d’HE pour les piqûres d’insectes.

  5. J’utilise un mélange : eucalyptus, pin, tea tree, ravintsara pour les maux de gorges… très efficace. Citron pour des « cures » détox. Sinon, en diffuseur pour purifier l’atmosphère. Quelques gouttes sur un oreiller aussi : eucalyptus en cas de rhume et citronnelle l’été pour les moustiques. Et puis, j’utilise beaucoup les HE dans le ménage : citron, lavande et tea tree…

        1. Je l’utilise en inhalation… ou en combinaison avec les HE citées plus haut pour gargariser la gorge… très efficace

  6. La menthe poivrée est mon amie contre les migraines depuis très longtemps.
    le ravintsara : une goutte dans du miel quand il y a des microbes à l’école.
    tea tree, eucalyptus, citron en diffusion anti microbes
    lavande pour le plaisir de l’odeur

    1. J’avoue que j’échange parfois le morceau de sucre avec une cuillère de miel !
      Quelles sont les propriétés de l’HE de citron ?

  7. Tea Tree, 2/3 gouttes dans le bac de rinçage de la machine pour parfumer un peu le linge (lavé à la lessive maison au savon de Marseille), des mélanges tous prêts anti moustiques, ou anti rhumes selon la saison 😉
    Et un peu de lavande, pace que ça sent bon et que ça aide à dormir …
    Bises du jeudi !

      1. Eucalyptus radié, lavandin super, pin sylvestre, clou de girofle et tea tree. C’est le mélange « voies respiratoires » de Ladrôme.

        1. Je crois qu’il va falloir que je rajoute ce pin titi, euh pin sylvestre dans notre « collection » d’HE. Je viens de lire ceci sur un site : « cortison-like » : effet similaire à la cortisone, tonique et stimulante !

  8. Je ne connais rien aux HE mais j’aimerais bien découvrir ça de plus près.
    J’avoue que j’en utilise dans ma lessive mais simplement parce que j’ai suivi bêtement une recette

  9. Je suis convaincue et actuellement ai des RV réguliers avec une naturopathe aromathérapeute et du coup utilise les huiles essentielles entre autres choses car aussi des fleurs de bach… et en huiles essentielles j’ai du basilic à respirer 3 fois apr jour 5 mns dans le creux de la main et sur le plexus solaire le petit grain de bigaradier… bises

      1. Coucou, les vertus du basilic et du petit grain je ne sais pas, juste que pour moi ça m’est prescrit dans le cadre de RV pour un certain temps avec cette naturopathe, toi tu les utilises pour soigner tes maux de l’hiver…. moi c’est dans d’autres circonstances qu’elles me sont prescrites. Mais leurs effets sont bien aussi. C’est le but.

  10. J’en ai toute une panoplie, et celle que j’utilise pile en ce moment pour cause de gastro (je ne rentrerai pas dans les détails), c’est ORIGAN COMPACT…

  11. Souvent, je me dis que je vais me constituer un petit kit d’HE notamment à l’approche de l’hiver pour soigner et prévenir des petits maux … mais je n’agis pas … et le rhume est bel et bien là … faudrait vraiment que je passe à la pharmacie demain soir … et ne pas me jeter sur l’actifed mais bien sur les HE … Merci pour le rappel !!! et pour les infos !!! je sais quoi acheter maintenant 🙂

  12. Chez nous, c’est moins médical qu’anti-nuisible… citronnelle contre les moustiques (si si, y’a des moustiques en Belgique, je vous jure, ils aiment tellement notre sang qu’ils sont prêts à affronter le frimas national) et lavande contre les poux (saleté)

  13. ..je vais relire tout cela, j’ai envie d’en profiter aussi!
    Bises du soir,
    Mireille du sablon

  14. Je n’en ai jamais utilisé mais si tu dis que ça marche vraiment, il faudrait que j’essaie.
    Donc, question : est-ce que ça marche vraiment?

  15. Pour ce qui concerne les huiles essentielles, j’ai commencé avec l’eucalyptus en la faisant évaporer dans l’appartement via de l’eau bouillante.
    Ensuite j’ai acheté de la citronnelle. Pas utilisé, c’est très fort, et finalement je n’en ai pas eu besoin. J’ai pris énormément d’huiles essentielles de pépins de pamplemousse, excellent antibiotique contre les infections urinaires que je me payais à répétition.
    Quant à la menthe poivrée elle fonctionne très bien pour moi pour les maux de tête. Un truc que ma belle-fille en Belgique m’avait transmise.
    Sinon, je suis fleur de Bach on ne peut plus efficace pour moi et en ce moment, depuis plus d’un mois, je prends des médoc homéopathiques pour le retour veineux. de l’Hammamélis et de l’Apis mellifica.
    Je prends maintenant du Cantharis pour les infections urinaires, homéopathie très efficace.
    Bon w.e à toi et à la famille.
    ps : Tu es toujours numéro 1 dans les stats 😉 Un grand merciiiiii

    1. Fleurs de Bach, nous connaissons aussi !
      Les stats baissent bien ici, les blogs sont-ils toujours à la mode ?
      Bonne nuit

      1. Je pense que oui. Sauf que chez WordPress sur le forum l’ouverture d’un blog ou site tel nommé actuellement est débuté complètement à l’envers. Si la plateforme avait voulu se tirer un boulet dans le pied, elle n’aurait pas pu mieux faire. Personnellement je ne me plains pas, étant donné que je ne mets pas beaucoup d’articles. Sur filamots j’ai encore des visites au moins cent par jour. Je viens d’y passer récemment et suis assez surprise. Alors qu’il n’y a plus aucune édition d’article. C’est étrange. Je pense que nous éditions davantage auparavant. Nos blogs tournent un peu en rond. Moi-même je manque de temps, je lis beaucoup et suis très cinéphile. Je pensais récemment essayer de trouver un jeu entre blog ? Je cherche et dans ce domaine manque d’idées 😉 Tu sauras bien si je trouve quelque chose ou inversément. 🙂

        1. Si vous commencez à vous mélanger, je vais moi aussi vous confondre 😆 Qui est qui ? Une pièce de théâtre que j’ai vue à Bruxelles avec une actrice de théâtre très connue dans le Vaudeville à mourir de rire 🙂

  16. Je suis également une adepte des HE et ce depuis mon enfance vu que ma maman les utilisait déjà. En ce moment je carbure au Saro. 1 goutte dans une cc de miel pour soigner les maux de gorge. Sinon j’ai à peu près les mêmes que toi. Le basilic ou la menthe sont aussi utilisés pour les maux de ventre et les nausées! Belle soirée 😙

  17. Je suis une inconditionnelle des HE. Que ce soit pour la santé ou pour faire mes produits d’entretien. J’ai proscrits depuis des années la Javel en la remplaçant par des HS.
    Pour la santé, je suis comme toi : quelques HE toujours sur soi permettent de traiter les rhumes, contractures, maux de tête……..

  18. Bonsoir,
    J’ai toujours du citron pour mon foie (c’est très bien de se masser la zone du foie avec du citron – un médecin m’en avait parlé), j’ai également de l’eucalyptus quand j’ai des problèmes respiratoires. De la menthe poivrée pour les céphalées de tension.
    « Les plantes sont nos amies ! », elles m’aident beaucoup alors merci pour ce partage.
    Jessica

  19. Presque les mêmes sauf la menthe et l’ylang ylang. Essence de citron pour les lendemains difficiles, niaouli expectorant le plus souvent sur un sucre, un mélange assainissant dans un diffuseur (employé rarement), du genièvre pour les articulations qui coincent, du thym et du romarin en alternance pour les pathologies hivernales et de la citronnelle anti-moustiques dont le tigre et l’égyptien n’ont que faire ! 😉

    1. Tu continues ta visite 😉
      Je ne connaissais pas niaouli en HE, je note 😉
      C’est vrai qu’elles sont bien efficaces.

Laisser un commentaire