Publié dans Internet, Photos, Sorties, virées et randos

Nuits d’Est – entre chien et loup

En cette saison, la nuit tombe vite. Quand je sors du boulot, les quelques candélabres longeant la piste cyclable près de mon parking ne suffisent pas à éclairer les rangées de voitures – Argh, l’amas de feuilles que je n’avais pas vu et qui a fait ripper ma botte ! – ni les marches pour accéder audit parking.

Mais la nuit, c’est aussi porter son regard au loin et voir les lumières environnantes : grandes enseignes, longues files de voitures promenant leurs yeux blancs ou jaunes et leurs fesses rouges 😉 villages illuminés sur les collines, et certaines routes dont on peut suivre le tracé grâce aux lampadaires formant haies d’honneur.

La nuit, c’est râler après les trop nombreux cyclistes qui omettent (volontairement et involontairement…) de faire fonctionner leur éclairage, qui ne respectent pas forcément les feux tricolores !

Mais la nuit, c’est un moment où l’ambiance se met à changer, quelle que soit la saison, quel que soit l’endroit 🙂

Je vous emmène en Alsace et en Moselle pour vous faire profiter de ces instants magiques !

Nuit MetzMetz, capitale de la Lorraine. Avenue Robert Schuman. Au fond, l’entrée de la zone piétonne et commerçante, avec à sa gauche, l’ancien immeuble Virgin. Le sapin-manège du marché de Noël marque l’entrée de la Place de la République, rendue aux piétons depuis plusieurs années.

Nuit ZénithLe Zénith de Strasbourg – le plus grand de France, pouvant accueillir plus de 12 000 personnes ! Tout en lumière, il est bien plus beau qu’en journée 😉

Nuit ColmarColmar et son marché de Noël si authentique ! Ambiance différente de celui de Strasbourg…

Nuit chez nous neigeSoir de neige dans une petite commune bas-rhinoise (ni cette année, ni l’hiver dernier, pas eu un poil de neige dans la plaine)

Nuit chez nous zoom arrierePetite rue typique éclairée juste ce qu’il faut pour admirer les maisons à colombages et le clocher de l’église…

Nuit chez nous… église dont la silhouette se dessine joliment devant un ciel orangé, entre chien et loup !

Δ Δ Δ

logo400-webCet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » proposé par 3 blogueuses Voyage : Christelle, Nath et Sylvie qui nous invitent à vous présenter des coins de France selon un thème.

 

 

Vous l’aurez deviné, ce mois-ci, le thème était :

By Night

 

Mes autres participations sont par là !

Publicités

54 commentaires sur « Nuits d’Est – entre chien et loup »

  1. Tes photos sont juste magnifique 🙂 Je regrette de n’avoir passé qu’une journée à Strasbourg, mais je suis d’accord! L’ambiance nocturne c’est magique!

  2. J’adore la rue sous la neige !!!! L’impression de sentir les odeurs de petits pains au miel et une certaine chaleur malgré tout 😉
    Très joli !!!!!!

  3. Superbe ambiance nocturne, je me suis régalée pendant la balade que tu nous proposes , impossible de choisir un endroit plutôt que l’autre dans notre grande région .
    Bonne journée
    Bisous

    1. Pas besoin de choisir, des ambiances très différentes et ps une mieux que l’autre 🙂
      Bonne journée, bises sans neige !

    1. J’ai failli mettre ça en titre, mais je n’ai pas voulu que R.B. ait l’occasion de me traiter de voleuse de titre 😛

  4. Merci pour la découverte by night de ce petit coin de France que je ne connais pas encore ! Très jolies photos : la dernière est particulièrement sublime !

    1. Non non, cette neige date d’il y a plusieurs années, cela fait bien longtemps que nous n’en avons pas eu autant !
      Rien du tout l’hiver dernier (dans notre plaine du moins), et encore rien pour l’instant…

  5. En ce moment, le « entre chien et loup » c’est à peu près de 8 heures du matin à 4 heures de l’après midi …. J’veux du soleil !!!!!!
    Je suis passée en ville il y a peu, j’ai trouvé la rue des orfèvres superbe, une atmosphère totalement féerique. Si tu as l’occasion d’y promener ton objectif …

    1. Tu as raison, le « chien et loup » c’est toute la journée en ce moment 😦 et quelques gouttes en prime !
      Faut que je trouve le courage d’aller en ville… merci pour l’info 🙂

  6. Bien belle est la nuit par chez vous. J’aime beaucoup l’image « Bas Rhin » sous la neige (ce qui est très différent de Bahrein sous la neige, oserais-je affirmer …)

    1. Ça me plaît ce que tu dis, merci ! ❤ Encore plus pour le texte, car les photos sont pour certaines d'Oth et d'autres de moi.

  7. C’est vrai que la nuit arrive vite car, ce dimanche, on était sur la fameuse place de la 1ère photo. Le temps de faire 2 tours dans le sapin-manège avec les pitchounes, de manger de gros bretzels et hop la nuit nous est tombée dessus (le froid aussi d’ailleurs !)

  8. Je n’aime pas trop ce temps gris, plombé,….mais cette période a un avantage : lorsque les lumières s’allument, que les illuminations brillent, que les marchés de Noël s’animent, les villes sont magnifiées, sublimées…Bien belle balade avec toi, Sev, à travers l’Alsace- Moselle…grâce à tes photos.J’aime particulièrement l’atmosphère chaleureuse des villages bas et haut-rhinois …et sous la neige, c’est encore plus féérique!!
    Bises à toi et à ta petite famille……et bonne rencontre avec Saint Nicolas demain.

  9. …Yvonne Anne a très bien résumé ce qu’est cette période de Noël , incomparable dans nos belles villes du  » Grand Est »!
    Gros bisous à partager avec toute ta tribu , Mireille du Sablon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s